Joint-venture : nouveau no1 du médicament – GSK

· Devenu n°1 de la pharmacie mondiale depuis la fusion de deux groupes anglo-US en décembre 2000, GlaxoSmithKline (GSK) s’impose comme leader logique du marché chinois, par recombinaison des investissements locaux atteignant 362 M$. L’opération de fusion des 7 usines, 5 JV et 2000 employés a duré 18 mois, aboutissant début juin à la fusion de Glaxo China et Smith Kline & French Laboratories (Tianjin), détrônant le britannique Pfizer (60M$) à la 1ère place. GSK pense pouvoir à présent augmenter de 3% sa part du marché, à 7,3% – ce qui signifierait une hausse de chiffre de 15%/an. Mais le marché reste incertain. La protection des brevets est inadéquate, incitant les 18 leaders mondiaux, tous présents, à n’y investir que des montants limités (souvent de l’ordre de 30M$ par usine). La demande chinoise est aussi très différente du reste du monde: les ventes d’Heptodine, contre l’hépatite B progressent vite, à 48M$/an alors qu’elles stagnent en Europe et aux US.

· La 1ère JV d’imprimerie en Chine est née. Donelley (US) et Shanghai Press & Publication vont ouvrir une usine d’annuaires, livres et magazines, avec des presses de 30M$. Le marché immédiat sera celui d’éditeurs étrangers comme Bertelsmann (RFA), qui auront la garantie de maintenir leur qualité. L’imprimerie étrangère existe en Chine depuis des lustres, venue sous prétexte d’emballages et profitant du vide juridique pour travailler à façon pour la presse locale. L’OMC change la donne en autorisant les JV avec plafond étranger à 49%.

NB : l’imprimerie chinoise «fait» 18MM$ de chiffre/an, atomisé entre 180.000 PME. En volume, le chinois ne consomme qu’1% du papier imprimé lu par l’Occident, mais rattrape vite : +13% en 2001, et 144,5MM de pages imprimées. Le pouvoir freine – par volonté d’exception culturelle.

· Tianjin auto Xiali, JV de Toyota avec la mairie de Tianjin, a effectué son 1er chargement au port de Tanggu, vers les USA : 252 voitures, sur les 25.000 «min.» du contrat, d’ici 2007.

NB1: Cette livraison se produit 24h avant la vente pure et simple de Tianjin Auto Xiali à FAW (Changchun). 51% des parts sont cédées, pour un montant secret, au n°1 auto chinois. Dans ce deal, Xiali s’engage à dégraisser les 3/4 de ses 40.000 employés – ces deux mouvements étaient la condition à Toyota pour poursuivre la collaboration. Xiali, en 2001, avait perdu 10M$.

NB 2 : Honda négocie avec Canton l’implantation d’une 2de usine, d’une capacité initiale de 300000 unités,pour les marchés japonais et mondiaux. Pour la 1ère fois, Pékin pourrait déroger à sa règle d’une participation majoritaire chinoise, et laisser à Honda 80% de sa JV !

· rançon de sa popularité, au moment où Carrefour ouvre à Hangzhou (Zhejiang) son 28ème supermarché et à Ningbo (Jiangsu,) sa 11e centrale d’achat pour son réseau mondial, il est enjoint de revendre 35% des Carrefour de Harbin, Shenyang et Dalian au terme d’une loi de 1999 limitant à 65% la part étrangère dans les grandes surfaces. Le repreneur, dans ces deux derniers, est Chengda (Liaoning) qui émet des parts en bourse de Shanghai pour financer l’opération (12M$). 1er distributeur étranger en Chine depuis 1995, Carrefour est talonné par Wall Mart (19 magasins en Chine).Au titre d’un autre deal avec Pékin, Carrefour annonce la fusion de ses actifs de 27 sociétés à 13 tout en revendant dans certains cas une part. Moyennant quoi 10 implantations bloquées depuis 2001, peuvent reprendre.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire