Editorial : editorial_22_2002

Alors que déferlent les calamités, l’actualité braque sur les campagnes deux éclairages insolites voire inquiétants : 

Œ Sur les OGM d’abord. La Chine a sur le sujet une attitude positive, tolérant le coton transgénique qui permet d’éviter les pesticides. Il occuperait 2M ha entre Hebei, Shandong, Anhui et Xinjiang. Or, Xue Daying, chercheur d’un institut de Nankin, annonce au monde scientifique que le coton modifié a causé en 4 saisons, la mutation des insectes parasites: d’ici 2 à 3 ans les anciennes souches seront résistantes ou remplacées par des nouvelles. Il faudra retourner aux pesticides. Si ce fait se confirme, les conséquences seront lourdes!

? Plus préoccupant: dans son Livre blanc sur la sécu alimentaire rédigé pour le sommet de la FAO 2002, la Chine suggère la fin du dogme intangible de l’autosuffisance nationale. Entre les lignes, les auteurs estiment que la disponibilité par habitant/an de 400 kg de grain et 40 de viande, ne se maintiendra qu’à l’aide des imports: la production chute de 5%/an (retombée à 462Mt en 2000, au niveau de1995). Serait-ce un retour de la thèse iconoclaste de l’écologiste US Lester Brown, qui voyait la Chine d’ici 2020, incapable de se nourrir, et rafler la totalité du marché mondial?

A cette tendance, le livre blanc donne plusieurs raisons. Jusqu’en 2020, la Chine va augmenter de 10M d’hts/an, et ses villes d’1% /an, exacerbant une demande solvable et incompressible en viande, bière et lait (sous-produits du grain). Or, les emblavures régressent (aujourd’hui, à 107Mha), sous le reboisement, la pollution, l’immobilier, les intempéries. Entre la fragilisation des campagnes et le progrès de la demande, le point de rupture est atteint. Il ne reste à la Chine que l’option d’«utiliser à fond les ressources de la libéralisation commercialecontinuer à ajuster l’offre et la demande domestiques, par le marché international»!

Ce que le rapport tait, est la cause n°1 à la chute de la production: la baisse des prix(-20% en 2002), choix politique. Il tait aussi son enjeu:

? réduire le stock de 400Mt (= une récolte mondiale) de mauvais blé, et

‚ éliminer les offices des grains, inefficaces, mais dernière source d’influence du PCC à la campagne. Débat idéologique houleux, noeud gordien que la Chine semble tacitement trancher par le biais des prix !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire