Politique : politique_21_2002

· Pour la fête mondiale de l’enfance (1er juin), le ministère de la santé s’est associé au GAVI (fonds de l’OMS, de l’UNICEF et de la Banque Mondiale) et au Fonds de Vaccination (fondation de Bill Gates) pour lancer un nouveau plan quinquennal de vaccination contre l’Hépatite B, doté de 75M$, destiné à immuniser 35 millions de  nouveau-nés dans les régions pauvres, où la protection ne touche au mieux que 40%. 2/3 des cas d’hépatite B dans le monde se trouvent en Chine, causant 250.000 décès/an, y-compris par maladies induites, comme le cancer du foie. L’action comportera la livraison en Chine de 500M de seringues non réutilisables – la mauvaise stérilisation des seringues étant une des causes de la diffusion du fléau.

Au même moment (6/6), l’UNAIDS, l’agence de l’ONU contre le SIDA perd patience. Dans un rapport au ton vif, elle dénonce la faible volonté politique des campagnes publiques en Chine, et leurs lacunes. "faute d’une action immédiate", dit le rapport, "la Chine risque de connaître un désastre inimaginable… et devenir le premier pays au monde, en nombre de séropositifs"!

· Avant le 16ème Congrès, Jiang Zemin continue de placer ses pions. Le 2/6, en promouvant 7 généraux, il s’assure le soutien de l’APL pour conserver la tête de la CMC en mars 2003. En 13 années, le Président Jiang a décerné 64 fois cette promotion -plus que Mao et Deng réunis. Parmi ces officiers, tous sont membres du CC, sauf Qiao Qingchen  qui le deviendra en septembre – octobre. Le soutien de l’armée lui semble d’ailleurs acquis : dans l’Etat-major, les gradés de notre nouvelle Grande Muraille ont mission d’étudier ses oeuvres!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire