Argent : GEE – la ruée vers la bourse

·Parmi les restructurations industrielles tous azimuts en Chine, figure celle du tabac, secteur assurant 30% de la production mondiale, pour un marché de 310M de fumeurs, 25% du monde – le chinois fume plus que les autres. C’est donc un secteur clé pour l’emploi, avec 500000 ouvriers, 6M de cultivateurs, 3M de revendeurs, pour 2000 marques locales. Ne parlons pas – ce serait cynique- de l’immense marché médical : 1M/an de chinois meurent de maladies du tabac. Mais l’herbe de Nicot fait aussi des profits de 3,6MM$, alimentant 10% des impôts – ce qui explique la tiédeur de l’action gouvernementale anti-tabac. Dernière donnée en jeu : avec l’OMC, les taxes à l’import chuteront en 2004, de 65 à 25% (de 40 à10% sur le tabac-feuille)- et la Régie a sauvé son monopole du commerce. Néanmoins l’avenir rougeoie pour l’étranger, puissamment introduit par sa pub "dérivée". Le plan prévoit la fusion des 130 usines actuelles en 4 groupes régionaux, entre Shanghai, Changsha, Pékin et au Yunnan : Condition indispensable pour accéder à une compétitivité mondiale, mais aussi pour faire sauter les verrous protectionnistes régionaux!

· Anticipant la reprise mondiale pour le 2d semestre, et la demande en valeurs nouvelles par les fonds de pension US et nippons, les GEE saisissent leur chance, longtemps différée, d’aller en bourse de HK et New York.

9 GEE espèrent placer un nouveau titre. Parmi elles, la BoC se présente en juillet, pour 2 à 2,5MM$, suivie de l’assureur Ping An, pour 1,2MM$. Après septembre, viendront Ch. Telecom et Unicom, chacun pour 5MM$. Une rupture est attendue entre les 529M$ de titres achetés de jan à mai à 46 entrants, et les 13 et 15,7MM$ de recettes espérées dans l’année, et les 200 à 250 firmes espérées d’ici fin 2003.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire