Temps fort : Aviation civile – la réforme par la fusion

En dépit des 2 crash d’Air China (15/4) et de Northern Airlines (7/5), la CAAC poursuit à étapes forcées sa réforme de l’aviation civile (cf VDLC No18). A Shanghai (3-5/6), la 58ème Conférence de l’IATA, (Fédé des transporteurs,280 Cies membres dont 13 chinoises, 98% du trafic planétaire), a étudié le plan de restructuration.

Applicable dès son approbation (à une date non précisée) par le Conseil d’Etat, ce dernier prépare la fusion des 9 EE en 3 pôles régionaux de +- 6MM$ d’actifs.

A Pékin, Air China englobera Southwest (Chengdu) et la CNAC, qui détient des parts de Dragonair (HK) et d’Air Macao.

A Shanghai, Eastern intégrera Northwest et Yunnan.

A Canton, Southern fusionnera avec Northern et Xinjiang.

Le Président de Southern, Wang Changshun ne cache pas l’objectif: chasser du marché les multiples acteurs endettés et mal gérés. Il s’agit d’atteindre des économies d’échelles, corollaire de mesures ambitieuses destinées à accompagner la croissance de cette aviation civile chinoise, 4 à 5 fois plus rapide que la moyenne mondiale (selon P. Jeanniot, DG démissionnaire de l’IATA).

Ainsi, Eastern a commandé en avril 27 Airbus et 11 Boeing 737-700, financés par les banques d’Etat ICBC et BoC. D’autre part, la CAAC va remonter le plafond de la participation étrangère à des transporteurs chinois, de 35 à 49%

– Southern, n°1 nat’l a atteint les 35%, Eastern est à 33%. Dans ces conditions, des actions tel-les les code sharing, et l’invitation par Star Alliance à Air China dans son réseau, semblent des manoeuvres préliminaires.

NB : Bao Peide, vice-président de la CAAC, prévoit dès 2005 un marché chinois de 100 M passagers et de 2,8Mt de fret, avec une vanne d’expansion possible (réclamée!) : les destinations touristiques autorisées hors de Chine, aujourd’hui limitée à 20.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire