Joint-venture : Alcatel, en route vers la 1ère place?

· En matière de métro, Shenzhen vient de faire une bonne affaire, en attirant sur son territoire le centre de R&D de 2 à 3M$ de Rockwell (Milwaukee), n°1 mondial de l’automation. Centre qui ouvrira à l’automne, visant la clientèle de toute l’Asie Pacifique, à commencer par les 15 ou 16 villes chinoises candidates au métro. La voisine de HK vient aussi passer un contrat de 1,3MM$ avec une JV Hollysys (Pékin) et Rockwell, pour la fourniture des salles et du réseau de contrôle du trafic et de l’environnement pour la ligne 1, de 22 kms, à construire d’ici ’04. Rockwell est déjà ancré dans l’économie chinoise, assurant l’automation d’aéroports comme HK, Shanghai ou Pékin, d’aciéries (Baosteel), ou de centrales d’épuration des eaux.

· Après Dassault, et Bombardier (VdlC n°11), le brésilien Embraer, (4ème mondial de l’aéronautique) annonce le 1er juin une JV avec le chinois AVIC, dont il détiendra 51%. Selon son Prsdt Mauricio Botelho, l’usine produira d’emblée certaines pièces, et assemblera en SKD des jets d’affaire et court courrier destinés à repartir pour le Brésil. Fort de ses 2,8MM$ d’exports en 2001, Embraer, comme ses concurrents, veut s’implanter dans ce secteur : Pékin pense acheter 400 appareils d’ici 2010, et surtout, son marché intérieur pourrait susciter la naissance d’une nouvelle base mondiale de production.

· Alcatel bientôt n°1 de la téléphonie en Chine? En lançant (28/5) sa JV ASB (Alcatel Shanghai Bell), le groupe a achevé l’intégration de ses actifs dans le pays, en une holding possédée par Alcatel à 50% + une part, formule lui donnant la majorité au Conseil d’administration ASB "pèse" 6500 employés, prévoit cette année un chiffre d’affaires global de 3MM$, et veut embaucher d’ici 2005 quelques 3500 ingénieurs. Par cette stratégie originale, de s’implanter sur toute la Chine avec un partenaire unique, Alcatel veut fragiliser la concurrence traditionnelle – Nortel, Lucent, Ericsson, Nokia, mais aussi les étoiles montantes, fortes de leur rapport à l’armée, Zhongxing et Huawei. Pour cela,il dispose de sa base de R&D parmi les plus lourdes du groupe au monde, de son accès instantané à son réservoir de brevets, du soutien de l’Etat chinois copropriétaire, et du 1er réseau de vente du pays (héritage Shanghai-Bell). Avec de tels atouts, ASB déjà détenteur d’un tiers du marché des lignes fixes (avec 1M de lignes posées par mois), croit pouvoir prendre la meilleure part dans l’extension du réseau digital de Pékin, en vue des JO de 2008 : "d’ici là", prédit son PDG Dominique de Boisseson, "Pékin aura le meilleur réseau du monde".

· avec 550 modèles présentés et plus de 400.000 visiteurs attendus, le 7ème Salon auto de Pékin se veut exprimer la confiance à l’OMC. La baisse des taxes à l’import (de 100% l’an passé, à +- 50% en 2002 et 25% en 2006) doit tripler le marché prévu d’ici 2010 (à 5,8M unités). En voiture privée, cent fleurs motorisées rivalisent pour s’octroyer une part du nouveau marché OMC. Ford annonce pour 2003 sa Fiesta (50.000 voitures prévues). Dans l’attente de sa licence, Peugeot veut importer 5000 véhicules de sa gamme, et produire dès 2004 sa 307, sur les chaînes de DCAC (Citroën) à Wuhan (Hubei). Laquelle suit la même stratégie d’élargissement de sa gamme, avec la Picasso et l’Elysée.

En minivan (30% des ventes auto en 2001), le 5/6, General Motors a obtenu sa licence dans le Guangxi avec SAIC.

En voitures de luxe, se profilent des alliances entre BMW / Brilliance, Toyota / FAW.

Enfin, du lobbying de GM et VW, apparaît un goulet d’étranglement du marché actuel : faute de feu vert public, les 4 banques publiques gardent le monopole du crédit auto, et seuls 20% des véhicules en 2001, ont été achetés sous cette formule, contre 85% à l’Ouest: les géants de la voiture en Chine, réclament leur part du gâteau!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire