· Après IKEA, supermarché du foyer, apparaît celui du bureau : Office-1 Superstore (US) a reçu sa licence pour ouvrir son siège à Shanghai (6000m²) et son 1er magasin en août, pour un investissement de 12M$. Un seul thème donc (le monde en col blanc), mais tous les produits: fournitures, mobilier, machines, décoration. Tous les outils de vente, aussi : ses magasins (Office-1 en veut 500 sous 3 ans, dont 20 sous 2 ans à Shanghai), ses ventes par correspondance, son e-business. Office-1 veut acheter aussi – pour 300M$ de produits made in China, à écouler dans ses points de vente à travers 20 pays. En un mot : Office-1 raccorde la Chine à son réseau mondial.
· Avec l’entrée à l’OMC, la pharmacie chinoise était morose, manquant de qualité et de brevets propres, voyant la perspective de faillites et de procès pour piratage. Elle conserve toutefois un atout – ses prix bas. Tsumura, N°1 mondial du remède herbal vient d’investir dans une usine de 30M$ à Shanghai (JV à 63% avec 2 partenaires locaux) qui lui permettra de sortir 600t/an de produit fini-c’est une première! En 2001, pour 80M$, le groupe nippon a ouvert en Chine 6 autres usines de préparation. De son côté, comme il le fait pour tous ses secteurs vulnérables, l’Etat vient de poser la 1ère pierre (26/5) du Parc high tech pharmacologique du groupe Huayuan (EE des sciences de la vie)dans le cadre riant de Wuxi (Jiangsu), à 2h de Shanghai. D’un coût initial de 240M$, ce parc de 1100ha est soutenu par les universités prestigieuses de Beida, Qinghua (Pékin), Jiaotong, Fudan (Shanghai) et même Harvard, et de la CAS, qui y ouvriront 4 centres de recherche en cancer, diabète, circulation et gérontologie. Viendront s’ajouter les producteurs chinois et étrangers de médicaments, pro-duits de santé et matériel médical. Un investissement global de 2,4MM$ est attendu.
· Suite à l’OMC,l’étranger avait entamé une première percée dans l’assurance-vie , forgeant des alliances locales avec Taikong, Ping An, New Life. L’on passe à présent au créneau de l’immobilier: le 27/5, ACE, new-yorkais enregistré aux Bermudes au chiffre d’affaires de 6,4MM$ en ’01, a dévoilé son plan d’achat de 22% de Huatai, n°4 chinois, moyennant 150M$. Ce mariage sera financier, mais aussi technique: ACE transfert des managers sino-US chez Huatai pour l’assister en gestion, formation, réassurance et développement de produits. L’objectif financier étant peut être d’accéder par phases à la majorité de 51% – et certainement de tailler des croupières au géant public PICC.
Sommaire N° 20