· Rebondissement inattendu dans la guerre de l’acier entre Chine et US. Deux sidérurgies chinoises, Maanshan (n°5 national) et Weifang, qui exportent pour 19M$ et 2M$ aux US,viennent d’ être blanchies sur sol US de plaintes en dumping : jugement sans précédent, qui éclaire d’une lumière nouvelle la plainte chinoise (27/5) contre les nouveaux tarifs protectionnistes US, augmentant jusqu’à 30% depuis mars, les prix de tout acier étranger aux US. Les aciéries chinoises ne sont pas les seules à dénoncer Washington : 8 pays portent plainte et 12 réclament des compensations.
· La Chine recule l’ouverture d’une Bourse des valeurs technologiques (comme depuis 2000). Un Vice Président de l’ANP l’a justifié le 21/5, en raison de l’immaturité du marché: 70% des firmes candidates à l’inscription sont nées après (ou de) l’annonce publique d’un NASDAQ chinois à Shenzhen. Or pour vivre, ce tableau des valeurs à risques devrait disposer d’au moins 300 sociétés viables – productives, et non créées pour la spéculation… En fait, la tutelle boursière ne se cache pas d’attendre, pour lancer son marché secondaire, de voir prospérer New York (Nasdaq) et HK (GEM). Bloquée dans son expansion boursière sur les 2 tableaux (puisque toute nouvelle inscription en bourse primaire, depuis 2000, va à Shanghai), Shenzhen n’a qu’à attendre.
· n°1 nat’l en TV, Changhong veut passer n°1 mondial. Le groupe sichuanais veut sortir de la guerre des prix, non en se diversifiant vers les télécoms (ex. TCL) mais en investissant dans la R&D et le haut de gamme. En juil.’01, l’EE a lancé ses téléviseurs à rétro projection dont la marge de profit est estimée à 20%, tentant de re-conquérir un créneau occupé à 80% par l’étranger. Le marché est estimé à 700.000 rétroprojecteurs/an. Changhong a investi 36M$ en chaînes de production, avec pour but une capacité de 500.000 unités/an. Changhong ne lâche pas pour autant sa production conventionnelle à bas prix (marge = 5%), mais massive : il veut avoir vendu 17M d’appareils en 2002, 4M de plus que l’actuel leader -cela lui ferait 13% du marché mondial.
Sommaire N° 20