· CNOOC, groupe national de pétrole off shore, s’apprête à révéler le rachat -peut-être pour 600M$– d’un gisement sous-marin non précisé, qui lui permettra d’augmenter sa capacité de 15M barils /an (son objectif pour 2002 est de 125M, et son bilan pour 2001, de 95M). Contraint et forcé, le vendeur serait Enron, le groupe US en faillite : une telle vente d’une Cie pétrolière US vers une chinoise, est une 1ère mondiale. Il nous revient aussi que Shell serait sur le point de signer (d’ici quelques semaines) un contrat pour la constr. du gazoduc Urumqi-Shanghai, 4000km pour 5 MM$ (18MM$ avec centrales thermiques et réseaux de distribution). La JV inclurait d’autres partenaires, le russe Gazprom et Exxon-mobile. Petrochina conserverait 55% des parts.
· Le soutien de la Chine à l’² (euro) ne lui a pas porté chance : à Paris, le premier casse en Euro a visé (06 jan) l’agence de la Banque de Chine, rue Laffitte (neuvième arrondissement) : les monte-en-l’air sont repartis avec 400.000 ².
· Après 5 ans de poursuites par le Pentagone qui l’accusait d’avoir aidé l’aérospatiale militaire chinoise, Loral Space a trouvé un compromis avec Washington, rendant possible -sauf veto présidentiel- la reprise d’exports de satellites tel China-sat-8 et Apstar5, bloqués depuis 1997. Moyennant un total de 20M$, le gouvernement fédéral abandonne ses poursuites.
NB : deux satellites étrangers intégrant des pièces US, sont sous le même ban : APR-3 d’Intelsat (produit d’ Astrium -SAS, France) et Atlantic-bird-1 (d’Alenia-Spazio, Italie).
Sommaire N° 2