Politique : politique_2_2002

· Souvent, sur tout dossier non politique, la Chine institutionnelle s’intéresse aux sujets sociaux. Fin déc. 2001, l’ANP a levé un fameux lièvre, déchaînant scandales et passions, en reconnaissant pour la première fois au conjoint (mâle), le droit à avoir un enfant. Ce texte bien intentionné voulait protéger le mari de l’épouse lui refusant un héritier. Mais en l’absence de tout règlement sur la manière d’appliquer ce droit, les juristes voient poindre le risque, dans les campagnes, de critiques publiques, d’amende voire, au pire d’incitation au viol. Un peu tard, Zhou Xiaozhen, sociologue à l’université du Peuple (Pékin) remarque que «ce type de conflit de cou-

ple, sur la conception d’un enfant, devrait se résoudre par le débat et l’éthique, pas par la loi»!

· L’explosion d’une usine rurale de pétards à Wanzai (Jiangxi, 31 déc), ayant causé au moins 39 morts, succédait à celle d’autres pétards dans une école (une 50aine de décès), et à celle d’un autre atelier de la province le 9 jan (3 morts)… Sur ordre de Pékin, le secrétaire du Parti, Meng Tianzhu a fini par décréter l’activité entière hors la loi : 9000 usines ont 12 mois pour fermer ou se reconvertir. Le problème est la pauvreté du Jiangxi, la rareté de ses emplois. Le pétard est dangereux, mal payé, mais se vend bien à travers la Chine et 60 pays du monde. Il est vrai que le contrôle des provinces par le centre, est plus formel que réel :  shang, you zhengci, xia, you duici (en haut, les ordres – en bas, le désordre).

· Le South China Morning Post croit pouvoir annoncer la nouvelle équipe de dirigeants de la quatrième génération, appelée à régner en mars 2003.

Président de la République :  Hu Jintao (60 ans), technocrate, désigné personnellement par Deng Xiaoping.

Vice Président: Zeng Qinghong, compagnon de Jiang Zemin depuis 25 ans, à Shanghai puis à Pékin.

Jiang céderait aussi à Hu son mandat de 1er Secrétaire, conservant -comme Deng en 1989- celui de Président de la Commission Militaire Centrale.

Li  Peng, Président de l’ANP, ira en retraite, remplacé par Li Ruihuan, seul "ancien" à conserver sa place.

Zhu Rongji, le 1er ministre, sera remplacé, comme attendu, par son dauphin Wen Jiabao.

En résumé : Jiang reste dans l’ombre, derrière son homme vice Président. Les quatre autres nouveaux venus, sont d’obédience réformatrice : cela donne potentiellement un cabinet bicéphale, aux mêmes équilibres. Dans cette équipe, la pâleur prime : pas d’opinions connues, c’est la technocratie qui prime, de "jeunes" blanchis sous le harnois.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire