Editorial : Vivendi / Ondeo – les titans d’eau français sur le ring chinois 

Paradoxe : alors que la Chine voit à sa porte des crues sévères, elle vend (22/5) à l’étranger deux réseaux urbains d’eau potable. Ont été élus deux majors mondiaux, «les mieux placés – dit Deutsche Bank- pour exploiter l’ immense marché potentiel»: Vivendi Environnement et Ondéo (Suez).

Vivendi Environnement a remporté (22 mai) l’appel d’offres pour la concession pour 50 ans, de la distribution d’une partie de Pudong, la Shanghai neuve (550.000hts sur 1,7M). Il prend 50% de la JV dont le marché, sur 50 ans, est évalué à 10MM², et sa rentabilité à 12%/an. Le réseau passerait à 5M d’âmes d’ici 2015.

La mairie conserve distribution, collecte et traitement des eaux usées sur le reste de la ville (16,7M hts),sauf les contrats déjà octroyés à d’autres tel Ondéo qui, moyennant 5,3 d’investissement, détient depuis juin 2001 50% de la JV de fourniture d’eau potable d’une zone industrielle (projet Spark). Sa filiale Degrémont vient de racheter pour 26,7M² (22/5), 2 centrales de retraitement (capacité 860.000m³/j).sur le parc pétrochimique SCIP. Ondéo annonce aussi le 22/5 (pas par hasard) sa reprise d’une part du réseau à Qingdao (Shandong), pour alimenter 1,4M d’hts, pour 25 ans. Il rachète moyennant le rachat pour 33M², de deux usines d’une capacité de 540.000m³/j. Le volume du contrat est évalué à 430M².Un autre marché se discute, l’approvisionnement de 450.000 hts de Chongqing, Tous ces contrats se réalisent à travers Sino-French (JV d’Ondéo avec le groupe sino-Hongkongais New World): véhicule lui permettant de rassurer les villes chinoises, par la présence d’un partenaire local.

Les deux groupes intègrent la publicité dans leurs stratégies. Ondéo, par exemple, sera responsable à Qingdao de la qualité de l’eau des épreuves nautiques des JO de 2008 – comme il l’avait fait pour les JO de Sydney en 2000. Vivendi épouse l’image de succès et d’avenir de Pudong. Ce qui peut justifier le fort prix payé, 266M$, pour 4 usines vieillissantes. Le vrai vainqueur, ici, étant peut-être Shanghai.

NB : Vivendi Universal, le groupe mondial de média, télécommunication et films, s’apprête à faire approuver par son Conseil d’Administration (29/5) la vente de 15% de Vivendi Environnement (dont il contrôle 63%) – le rachat de Pudong ressemble une action préparatoire, de nature à faire monter son titre !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire