Joint-venture : La Poste a les yeux plus gros que le ventre

· La taiwanaise CPC et la chinoise CNOOC signent une 1ère (16/5): un traité d’exploitation conjointe de pétrole off-shore. La JV de 25M$ (50/ 50%) fait suite à 4 ans d’exploration mixte au large du Delta des Perles.

En 2000, sept sites avaient été identifiés. A présent, les firmes exploiteront un gisement de 15.400 km2, au départ de 3 plates-formes. Synergie profitable, associant les deux spécialistes de chaque Chine pour déployer une haute technologie, à des coûts moindres que ceux des grands mondiaux – sans parler des évidents bénéfices politiques, en terme de stabilité.

· la guerre de la messagerie express n’aura fait qu’un feu de paille, entre China Post et les groupes US sur le marché. En février, (cf VDLC No13), alléguant de son besoin de revenus pour financer ses activités de service publique, la Poste, à la fois juge (tutelle)et partie (avec son EMS) avait donné jusqu’au 20/5 à FedEX, UPS, TNT et DHL pour renoncer à 1/2 de leur marché du colis express. Mais la mesure violait le texte de l’OMC (rétablissait de facto son monopole). EMS était incapable d’assurer qualité et volume offerts par la concurrence. Ayant lourdement investi dans ses "hub" chinois, l’étranger avait des droits, et surtout des partenaires : Sinotrans, peu ravi de se voir évincé d’un métier profitable et en pleine expansion.

Il ne fallut pas longtemps pour que le Conseil d’Etat intervienne, rendant inévitable la suspension de la directive abusive (le doc. n°64). Mais demeure une autre barrière non tarifaire. Le Doc. N°629 émis par MOFTEC et MII le 20 décembre, suite aux rumeurs mondiales de colis à l’anthrax, impose aux messageries étrangères une licence spéciale… que leur octroierait leur concurrent la poste ! On y reviendra!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire