Temps fort : Ballon rond – La Chine aux anges, et sans espoir !

C’est ce samedi que vibreront au Japon et en Corée les sifflets d’ouverture de la Coupe du Monde de football où la Chine,à son immense fierté, est présente pour la 1ère fois. Sans illusion: «battre le Costa Rica, dit ce chauffeur, peut-être. Le Brésil et la Turquie, jamais. On y va pour apprendre»!

« On », c’est 60.000 supporters chinois non découragés par les nombreuses barrières fixées par l’hôte coréen : la caution fixée à 8500 US$, les 15749 billets seulement, fournis à la RPC pour ses fans- Séoul craint qu’ils n’utilisent pas le billet de retour!

Côté Chine,le monopole des ventes des billets à une seule agence touristique «sans expérience, mais politiquement bien introduite» (disent ses concurrents désabusés) n’arrange rien : de 4000Y en temps normal, le trip de 4 jours est passé à 8400, billet compris. Dans ces conditions, les supporters en Corée seront les nouveaux riches, les fidèles du PCC et ceux des Grandes Entreprises d’Etat chinoises et étrangères, qui trouvent un moyen commode d’obliger ainsi leurs contacts gouvernementaux.

Sélectionné par le plus célèbre étranger du moment – Milu, l’entraîneur yougoslave-, le Onze national fait sa:  zhen ge dai dan, veillée d’armes («dormir sur sa lance en attendant l’ aube»). Ses piliers sont ses joueurs expatriés: Yang Chen (Francfort), Fan Zhiyi (Dundee), Sun Jihai (Manchester) ; un ailier rapide com-me l’éclair, Qu Bo (20 ans, Qingdao), et Jiang Jin (Tianjin), dit meilleur gardien d’Asie.

Force de l’équipe: son physique.

Faiblesses:son inexpérience et sa timidité face aux buts adverses. Son meilleur atout sera enfin le soutien populaire. A Shenyang (Liaoning), l’ultime stage, l’équipe entière a découvert sa statue de bronze. A Shanghai, le groupe F4 (Taiwan), venu en soutien, vit son concert bouclé en 10 min. par la police médusée: les filles s’évanouissaient comme des mouches, impressionnées par leurs héros du ballon rond, et par le sex appeal des acteurs et musiciens taiwanais !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire