· En signant (13/5)une loi de soutien à ses agriculteurs, dotée de 190MM$ sur 10 ans, G.W. Bush le Président US vient de créer une nouvelle pomme de discorde avec la Chine (après sa loi protectionniste concernant l’acier). Pékin n’accepte pas qu’on subventionne ses farmers, quand on détient déjà 25% du marché mondial du blé et 57% du soja, pour 53MM$ en 2001. "Mr OMC" en Chine, Long Yongtu, a revendiqué (22/5) le droit pour son pays à soutenir ses paysans dans la même proportion. Professeur à Beida, Lu Feng précise sa pensée:
Œ prêter aux paysans à 6%, taux (bonifié) égal à celui prévu aux US,
? offrir aux paysans des assurances volontaires (bonifiées)contre les aléas climatiques, et
Ž des subventions en cas de chute des cours. Suggestion qui pourrait être suivie d’effet plus vite que l’on ne croit, malgré l’absence des assurances et des fonds nécessaires: si des exports massifs devaient causer de trop lourdes pertes d’emplois et l’explosion de colère dans les campagnes.
· Face à l’échéance de 2006 imposée par l’OMC, d’ouverture de la finance à l’étranger, et après 10 ans de vaines tentatives d’assainissement des banques d’Etat, il devient urgent de réagir.
Le 21/5, la BPdC (banque nationale) a ordonné aux banques de publier chaque 30 avril leur rapport d’exercice (opérations, prêt,capital). Toutes les banques sont astreintes, sauf les municipales (délai octroyé jusqu’au 1er janvier 2006). Par ailleurs, la BPdC épluchait, depuis des mois, 277 prêts consentis par 118 filiales des 4 soeurs (ICBC, ABC, BoC, CCB): le couperet est tombé sur 114 agents fautifs de 6MM$ de mauvais prêts, accusés d’indélicatesse, d’incapacité, et d’interprétation abusive de réformes publiques.
Une riche liste de sanctions en résulte, allant de l’inculpation (15) au renvoi (13), en passant par la suspension (6), le blâme (22), l’avertissement (18), la mutation (5), le limogeage (4), et 31 autres formes de tape sur la main.
NB: S&P estime le capital évanoui en mauvaises dettes à 518MM$, soit 50% du PNB, et évalue à 10 ans le mauvais temps nécessaire pour rabaisser ce taux de 50 à 15%.
· La mairie de Shanghai vient de bouleverser la règle du jeu urbain en taxant (17/5) le traitement des déchets, jusqu’alors l’affaire du socialisme. La ville fait appel au privé et à l’étranger pour investir dans les technologies les plus avancées, effort rémunéré par la taxe. Dès à présent, 300t/jour de déchets alimentaires émis à 70% par les restaurants, vont être recyclés dans les 3 centrales en construction à Nanhui, Fengxiang et Pudong – ils produiront engrais et aliment du bétail. Il en coûtera aux émetteurs, 26$/t, également répartis entre enlèvement et recyclage.
NB: depuis 2000,vache folle oblige, le commerce des déchets alimentaires est banni à Shanghai.
· La surproduction et les imports OMC vont causer une coupe noire dans deux récoltes en 2002:
î en coton, la SDPC signale (21/5) la réduction des surfaces, à 5,11M d’ha, – 14%, voire -19% dans le bassin du Yangtsé (-19%).
î en Blé, la récolte du printemps 2002 va chuter de 5% par rapport à 2001, atteignant 82Mt. Aux prix publics trop bas et aux stocks trop abondants, s’ajoute le printemps pourri- pas de soleil jusqu’en avril, suivi de pluies constantes. D’où pertes en volume, mais aussi en qualité (bas taux en gluten, et moisissures !).
Sommaire N° 19