Imposée par la volonté de Zhu Rongji et de Jiang Zemin, la réforme de la téléphonie, jusqu’alors en pratique aux mains du monopole de China Telecom (CT), a connu un début de matérialisation cette semaine, à travers trois actions :
[1] en lignes fixes (190M d’usagers), ont été lancés le 15/5, les 2 groupes annoncés dès 2001, dans le cadre d’un nouveau découpage territorial nord-sud. China Netcom devient l’opérateur exclusif des 10 provinces du Nord-Est, du Shandong à la Mongolie Intérieure (Pékin, Tianjin inclus). CN est désormais n°3 national. Nouveau n°2, CT conserve les 21 autres provinces.
[2] en lignes mobiles (161M d’usagers), China Mobile (HK) devient nouveau n°1 (36,3% du marché global), en payant 10,2MM$ 8 réseaux provinciaux de l’intérieur (21M d’usagers). Le montant sera payé 3,1MM$ cash, 2,6MM$ en titres nouveaux, et 2,8 dans 15 ans. A noter, ici, la poussée dans le groupe, de Vodafone (UK), de 2,2% à 3,2% des parts. Le n°4 est Unicom, en difficulté avec le lancement de son nouveau réseau CDMA, qui n’a signé que 0,8M de nouveaux contrats d’abonnés en 4 mois (très insuffisant) -alors que CM lance son propre système 2,5G, aux performances concurrentes (internet, couleur, messages sur écran téléphonique)…
[3] Récemment créée, la Commission des Telecoms (16/5) a tenu sa 2de session, présidée par Zhu en personne, afin de faire le point sur les dérapages dans le démantèlement du monopole, tels ces incidents violents constatés entre manoeuvres de CT et les nouveaux arrivants.
Un autre enjeu sur cette réunion, aura été les problèmes d’Unicom, coincé entre un concurrent trop puissant et une tutelle du MII qui ne l’aide pas (le loyer de ses fréquences herziennes vient de lui être augmenté). Zhu Rongji insisterait pour qu’Unicom ne soit pas acculé dans les cordes. L’attribution des licences 3G (l’avenir du téléphone mobile) serait peut-être la solution…
Sommaire N° 18