Politique : politique_18_2002

· L’on reparle en Chine du plan de reforestation lancé en 1999 par Zhu. Les progrès du désert au nord (à 70km de Pékin), et la rare sécheresse depuis mars au sud y sont pour quelque chose – seulement 86mm de pluies sont tombées à Hai-nan depuis jan., et 300 réservoirs sont à sec dans le Fujian. Selon le plan juste publié, 12MM$ seront versés d’ici 2012 aux paysans, pour le re-boisement de 440000kms² soit 4/5 d’une France. En 50 ans, le régime espère augmenter sa forêt de 10%. Chiffre bas, car les ¾ des arbres plantés meurent faute de soins, et «la Chine n’a pas inversé son agression de l’écosystème», dit Lei Jiafu, vice-patron de l’administration des forêts.

· Rien n’arrête la progression de la pègre. Ce n’est pourtant pas faute, pour la police, de tenter de l’enrayer, ayant procédé ces dernières semaines à de nombreuses descentes. Mais leur "tableau de chasse" ne sert plus, désormais, qu’à mesurer les progrès accomplis par les  san he hui (sociétés des trois harmonies ou triades)!

1. Prostitution: le 7/5, un réseau de la triade 14K a été démantelé entre Hong Kong et plusieurs villes du Guangdong: 250 passeurs arrêtés, 10M$ d’argent sale saisi, 49 maisons de passes fermées sur le rocher.

2. Drogue: la 1ère action internationale de répression des stup’ a permis de saisir (10/15-05) entre Simao (Yunnan) et Shenzhen 357 kg d’héroïne (à bord de camions de grumes birmanes en route vers HK). Plusieurs réseaux de kidnapping et d’extorsion de fonds ont aussi été démantelés ou jugés entre Canton et le Liaoning – à Shenyang, l’ex-gangster-Commissaire de police Liu Yong a été condamné à mort – après plus de 2 ans de délais procéduriers. Passons sur la contrebande d’Ivoire en plein essor, et la plus grosse capture de CD pirates importés, au large de Swatou (Canton): 2,5M de CD, d’une valeur d’1,2M$!

· Le rapprochement entre la Russie et l’OTAN inquiètent la Chine, avec l’annonce (14/5) de la constitution d’une commission mixte entre les 19 Etats-membres de l’alliance Atlantique et la Fédération de Russie, et l’accord Russo-US de réduction des arsenaux nucléaires des 2/3 le 13/5 (des 6000 ogives/pays actuelles, à entre 1700 et 2300).Chi Haotian, ministre de la défense exprimait un discret dépit face au rapprochement OTAN-Russie, disant que "les organisations issues de la guerre froide n’ont plus leur place dans le monde d’aujourd’hui". Ce qui n’a empêché une autre déconvenue peu après: pour la réunion à Moscou (15/05) de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) l’Ouzbékistan, nouvel allié des US, a fait faux bond -et les autres (Russie, Kazakhstan, Kirghizistan et Tadjikistan) ont fait la sourde oreille à l’offre de Chi, d’aller de l’avant dans la coopé de défense. Dans ce bras de fer sur le contrôle de l’Asie Centrale, le vent souffle pour les US!

· Chine et ASEAN poursuivent à petits pas leur intégration économique. A Pékin (14/5), la Chine et les 11 partenaires se sont entendus pour fixer avant déc. les détails de ce marché commun asiatique programmé pour l’an 2010, la plus grande zone de libre-échange, au PIB de 2000MM$ pour une pop. d’1,7MM d’âmes. Entre l’empire du Milieu et ses voisins, les échanges ont quadruplé en 10 ans, atteignant 41,6MM$ en 2001. Aimant à invests, la Chine est en train d’absorber la meilleure part du parc industriel de ses voisins : la moitié des 850MM$ de la production asiatique (hors-Japon) est made in China, et 1/2 des 1000 MM$ de production japonaise aura suivi le chemin d’ici 2010! Mais en signant l’accord de libre-échange en novembre 2002 à Phnom Penh, les partenaires s’ouvrent la porte du marché chinois et espè-rent par ce biais, séduire l’investisseur : la crise asiatique de ’97 a fait de la Chine le volant thermique stabilisateur de l’économie régionale.  

· Dernière minute : après le Japon, la Chine annonce des sanctions contre la protection US contre les aciers extérieurs : selon la rumeur, elle frapperait pour 94M$ de soja US – qu’elle voulait freiner de toute manière!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire