Joint-venture : PC modique pour écolier nécessiteux

· Avec l’ouverture graduelle du marché des assurances, l’étranger avance ses pions suivant des stratégies diverses. Titulaire d’une licence depuis sept., Aegon (NL/US, 5ème mondial), crée la surprise 8 mois après, en prenant pour partenaire, pour sa JV-vie à Shanghai, la CNOOC, groupe pétrolier off shore sans lien avec les as-surances. La JV de 24,1M$ associera une compétence, à un capital pétrolier en mal de placement. La Chine compte d’autres exemples de partenariat hybride en assurances: en décembre 2001, NY Life s’est marié avec Haier à Qingdao, et en février 2002, ING s’alliait à BCG à Dalian. Allianz et l’australien Colonial Mutual ont choisi de s’associer avec des assureurs locaux.

· Expert du software, le hongkongais Thinsoft s’est associé (15/4) à Proview, producteur de moniteurs à Shenzhen, pour créer un PC à 249$, au tiers du prix normal – en économisant sur la mémoire, sans sacrifier sur une seule des fonctions essentielles, même l’Internet. Ce concept s’adresse à une niche qui pourrait être immense : les écoles, surtout pauvres. La JV débute en juin un programme pilote de livraison aux écoles du Hubei, Guizhou et Jilin (122M d’habitants en tout).

· Avec la Coupe du Monde de Foot proche et une politique constante de présence dans les arènes mondiales, la Chine est un pays où le sport est roi…dans les têtes. Bally, n°1 US des centres de fitness (410 salles aux US/Canada, chiffre d’ affaires de 852M$ en 2001) veut qu’il le soit dans les corps, en s’associant à China Sport Ind., pour monter en 5 ans «50 à 100 salles de gym» en franchise à travers l’Asie – la 1ère ouvre cette semaine dans Pékin non loin de Tian An Men. La Chine compte une salle par 1,7M d’habitants, contre 1/16000 aux US. La limite est le ciel.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire