Temps fort : Accidents aériens: Pékin fait son bilan

En moins d’un mois, deux catastrophes viennent d’endeuiller le ciel chinois, causant 246 victimes. S’abîmant en mer à 6 km de Dalian (7/5), un MD-82 de China Northern a entraîné dans la mort 112 passagers et membres d’équipage. Le 15/4, un Boeing 767 d’Air China s’était écrasé contre une montagne en approche de Pusan (Coré du Sud)-128 décès. Dans l’attente des résultats des enquêtes, les causes des catastrophes sont troubles. Erreur humaine probable pour le Boeing flambant neuf, conjuguée au mauvais temps. Pour le MD82, les autorités n’écartent pas le sabotage, et promettent des «sanctions selon la loi aux responsables, une fois identifiés»: le pilote avait signalé le feu en cabine, et un passager a contracté 5 contrats d’assurance, il aurait, dit la rumeur, laissé une lettre de suicide! En fait, selon Chris Yates, expert en sécurité aérienne à la revue Jane’s, les causes structurelles d’incendie ne manquaient pas dans cet avion assemblé à Shanghai 20 ans plus tôt, qui avait déjà subi deux détournements dont un vers Taiwan!

Toujours est-il qu’autorités et usagers sont légitimement inquiets. L’administration aérienne redouble de précautions, tel ce détournement le 9 sur Tianjin de tous les vols vers Pékin,ou tel le ban des vols de nuit intérieurs. Pour les morts de Dalian, la compensation a été fixée: 23.400 Usd, soit 3 fois le plafond légal, sans compter les aides  aux familles et le jeu normal des assurances.

Sur le long terme, Boeing exécute un contrat de 6 mois d’observation du trafic de Pékin, pour accompagner son doublement d’ici 2008 (et l’ouverture d’une 3ème piste d’ici 2004).

De toute évidence, le coup de gong résonne, faisant peser le doute sur l’adéquation des matériels, formations et normes à un trafic en hausse de 7,8% par an de ’99 à 2014 : pour Yang Yuanyuan, le vice-ministre, la fusion des 9 Cies du groupe CAAC en 3 pôles (Air China, China Eastern et China Southern) sera retardée -mais reste inéluctable !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire