A la loupe : Hong Kong : anglophonie et avenir

Dernier titre anglophone de HK, le South China Morning Post (SCMP) a subi bien des grains depuis 1997 et le retour à la mère patrie. En 2000, Willy Lam, son «China editor» dut partir. En 2001, le titre fut classé «national» (faisant peser sur la rédaction l’ombre des lois de presse continentales). Un chef "service étranger" fut nommé, issu du China Daily de Pékin. Puis le chef du bureau pékinois, Jasper Becker fut remercié (15/4), pour insubordination. Depuis, le Morning Post n’est plus lui-même!

Cette timidité éditoriale ne semble pas exigée par Pékin: propriétaire du titre,la famille Kwok (Malaisie), a besoin de licences pour lancer d’autres titres sino- et anglophones à travers la Chine, et y déployer d’autres commerces (pétrole, immobilier). Le prix à payer pour la bienvenue de Pékin, est l’autocensure du SCMP. Cette attitude n’est pas limitée à la presse, mais à tous les secteurs d’affaires du rocher, aux mains d’un petit groupe de familles, qui lui font payer, en abandon de sa spécificité, leur expansion à travers le continent. Phénomène naturel, mais qui va se traduire, pour la ville, par une perte d’influence, et par un recul (déjà net) de l’anglophonie. Pour le public sino Hong Kongai du Post, lire en anglais les mêmes arguments et nouvelles qu’en mandarin, ne se justifie guère. De même, HK, impuissante, porte le deuil de sa vie culturelle vibrante d’hier, qui faisait d’elle l’excursion « must » de l’Asie mondaine.

En crise, la RAS est pourtant loin d’être pour autant finie. En 2015, sa population aura gonflé de 50%, à 8,7M -réglant son problème de main d’oeuvre trop chère. Son éducation sera restée hors-pair, et ses techniciens meilleurs qu’en Chine. D’ici-là, ces M de cerveaux auront pu apprendre que suivre sa voie propre, n’est pas incompatible avec la fidélité à la nation. Ce qui leur permettra -peut-être- de contester le projet conformiste de leurs dirigeants milliardaires, de faire de HK une ville chinoise «comme les autres » !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire