· Pearl River deviendra t-il une marque de référence dans les conservatoires, comme Steinway ou Bösendorfer? Fondée en 1992, cette Entreprise d’Etat (E.E) de Canton fait sa place sur le marché mondial du pianoforte. Les ventes de piano ont-elles chuté de 12% aux US en 2001? Celles de Pearl y ont monté de 44%, prenant 5% du marché – elle en espère 17% sous 5 ans – ce qui lui ferait 15.000 pianos exportés aux US. Le marché intérieur est très bon : en 2000, Pearl vendait 62.000 pianos contre 53.000 en 1997. Malgré la crise, en 2001, il exportait 12.000 unités – tour de force, dans un secteur jusqu’alors trusté par Europe et Japon. Pearl a deux atouts maîtres :
[1] une JV de 10M$ depuis 1995 avec le n°1 Yamaha, qui lui a donné la technologie de production et de marketing,
[2] la plus grande usine du monde (300.000 m²), pratiquant la découpe informatisée du bois, d’une capacité de 250 pianos/jour, d’où une imbattable économie d’échelle. En outre, Pearl a acheté en 1999 un concurrent allemand, Rittmüller, ouvert son entrepôt à Los Angeles, s’est diversifié en guitare, tambour et trompette, et prépare la sortie aux US de son "grande queue", plus rémunérateur: manière de claironner qu’elle connaît la musique!
· Deux news montrent l’accélération de la concurrence dans les télécoms, phénomène nouveau, dû à la rupture du monopole.
[1] A Suining (Sichuan), Unicom a vu ses locaux vandalisés par des ouvriers de chez China Telecom qui ont de plus volé ses fichiers clients : rétorsion à sa propre incursion sur le marché des lignes fixes, dernière chasse gardée de China Telecom.
[2] A Guizhou, China Mobile viole un embargo national, et offre à ses abonnés de téléphone portable, la facturation au seul appeleur – jusqu’alors, elle était partagée, garantissant au groupe de téléphonie double bénéfice. La réaction du MII, tutelle nationale, n’est pas connue.
NB : le Henan aussi, cette semaine, a vu la vandalisation par les milices d’un géant pétrolier, de stations services rachetées par son concurrent. Face à ces scènes de violence industrielle, la police dépassée se tient à l’écart!
· 74,5% des villes se sont déjà dotées d’un plan Orsec contre les catastrophes naturelles, contre 50% en 1997 – un quart d’entre elles ne disposent donc toujours d’aucun dispositif.
Selon le ministre de la sécurité publique Jia Chunwang, en 5 ans, la Chine s’est dotée de 374 casernes de pompiers, 140.000 bouches à incendie et 30 brigades d’intervention (moyennant 120M$).
La Chine reste en arrière en ce domaine, avec moins d’un pompier pour 10.000 hts, contre 10 ou plus en Occident, malgré un environnement dégradé, vétuste et hors normes. C’est Li Peng, qui fit faire ce constat, le 28/04 face au bureau de l’ANP, tout en intimant aux mairies d’intégrer un budget "pompiers" dans leurs plans quinquennaux, et en annonçant l’envoi en juin de 6 missions de contrôle. A quelques mois de la fin de son mandat, Li Peng, manifestement, s’inquiète de son bilan.
Sommaire N° 16