· à 2 semaines du coup d’envoi de la Coupe du Monde, la fièvre du football ne lâche plus la Chine, aux 2M fans sociétaires de l’ACF (la Fédération).
% Lundi 8, Meide, firme cantonaise d’électro ménager, offrait 12000 $ au Fonds du jeune foot, pour tout but chinois -sauf lors des «tirs au but».
%Mardi 9, les dirigeants de l’ACF élurent l’équipe Dragon – l’équivalent chinois des ballons d’or.
%Le 10, la cour de Xuanwu (Pékin) confirma l’ inculpation de Gong Tianping, 1er arbitre chinois accusé de corruption (120000$) : les autorités tentent le grand nettoyage des matchs truqués, conscientes de l’immense risque, sinon, de briser dans l’oeuf un sport si populaire et prometteur.
%Enfin, Wang Wen, le prsdt de l’ACF, protesta contre les tour operators coréens. La Chine a dévoré les 10.749 billets de stade alloués pour "ses" 3 matches préliminaires (poule C). Mais les tarifs exigés (1200$ pour 1 match et 3 j., 3600$ pour 3 matches et 10 jours) sont exorbitants. Pire, Séoul entend se prémunir de l’émigration clandestine, en prélevant une caution de 8000$ par touriste. En définitive, toutes ces nouvelles expriment une ferveur inimaginable. Et si, comme le prédit l’entraîneur-fétiche B. Milutinovic, son équipe franchit le 1er tour, on ne répond plus de rien – ce sera le délire!
NB : depuis février, au moins 80 faux touristes chinois se sont fondus dans la nature du ‘Matin Calme’, attirés par les salaires décuples.
· Protégée dans l’écrin des Himalayas entre Bouthan et le Sikkim, entre monts immaculés et lacs bleutés, se cache, dit la légende, une vallée riante de verdure, de cascades pures, de sources chaudes et monastères où, comme il se doit, les mortels n’ont plus à se soucier du nombre de leurs printemps : Shangri-La… ou Shambala, étape finale (inaccessible) d’écoles bouddhistes et d’autres yogi – retraite du monde. Quoique dé-crivant différemment son propre paradis (sous la forme de shi wai tao-yuan, «jardin des pêchers d’outre-terre»), la Chine vient d’arrimer ce site à son territoire, par décision du Conseil d’Etat du 18 mars. Dès 1997, le district de Zhongdian (Yunnan) avait décidé de se renommer Xianggelila (Shangrila). La plus haute instance administrative du pays vient d’entériner ce coup sémantique, suscitant immédiatement une levée de boucliers dénonçant la mainmise commerciale sur un mythe de toute l’Asie. La mesure est défendue par un professeur Cheng, de Taipei qui note que Zhongdian est la vallée décrite par «Horizon perdu», roman de l’américain James Hilton (1933), immense succès adapté en film… CQFD. Zhongdian-Shangrila ne sera peut- être pas le paradis de tous, mais peut-être au moins celui d’une catégorie professionnelle : les tours opérateurs.
Sommaire N° 14