A Kourou (Guyane), en présence du Président Jiang Zemin, la Chine vient de lancer dans l’espace (26/3) Shenzhou3, sa 3ème cabine spatiale inhabitée. La base française proche de l’Equateur permettant à la Chine une forte économie d’ergol, carburant de la fusée Longue Marche2F. C’est une grande première, dans la coopération avec l’ Agence Spatiale Européenne (ASE).
Précédemment, deux tirs avaient été lancés depuis Jiaquan (Gansu). Shenzhou 2 (mai 2001) abritait à bord une petite ménagerie -un singe, un chien, un lapin et des escargots, récupérés après une semaine de vol orbital. Shenzhou-3 abrite un appareillage complet simulant la vie humaine, et des équipements pour conduire des expériences astronomiques, de biogénétique et de cristallogenèse (production sous vide de matériaux de synthèse).
Ce programme revendique des budgets tenus secrets, en dizaines de MM$. Sa finalité est politique (image du pays), militaire (applications pour les lancements de missiles) et commerciale -c’est le 24ème tir réussi depuis 1996, quand un vecteur avait explosé au sol, tuant (au moins) 6 personnes.
En ’01, il était question d’effectuer un lancement habité dès 2002, voire de poser un vaisseau sur la Lune -rejoignant ainsi les USA, et dépassant la Russie. Sagement, les scientifiques préfèrent alléguer des difficultés techniques, la minceur du budget, et reculent l’échéance à 2005.Succès néanmoins remarquable pour un pays en développement, qui établit à la face du jour la vitesse des progrès accomplis!
Sommaire N° 12