Pol : la police en sous-effectifs

· Les manifestations ouvrières de Daqing et de Liaoyang s’éteignent sous silence. Les médias chinois par contre évoquent un soir troublé, à Xi’an (24/03), après le match de foot entre Guoli l’équipe locale, et Yizhong de Qingdao (Shandong). Après un penalty qui égalisa en temps d’arrêts, les fans se déchaînèrent aux cris de "sifflet noir" (arbitre marron), détruisirent les sièges, brûlèrent 4 voitures de police (et d’autres) et lapidèrent les forces de l’ordre toute la nuit. Le châtiment fut exemplaire: taxé de 100000Y, Guoli perd indéfiniment son terrain. L’association chinoise de football, la CFA, ne pouvait pas rester passive – c’est le 2d incident grave à Xi’an depuis 2000! L’affaire arrive au coeur d’une polémique brûlante. Les arbitres en Chine sont achetés, les matchs aussi. A Pékin, un arbitre a été arrêté (17 /3) pour corruption. Des Présidents de club aux fans, l’opinion réclame le grand nettoyage. La justice est d’accord -mais ses meules broient lentement.

· Lors d’une conférence Nationale de Sécurité Publique à Hangzhou (Zhejiang, 22/3), le ministre Jia Chunwang prie la police de se recentrer sur la prévention de la criminalité, laissant l’accessoire tels la collecte des dettes ou des taxes, le contrôle des naissances ou le renvoi des prostituées à leur village.Les mairies doivent payer ses salaires com-plets et à temps,fournir à chaque commissariat armements, radios, gilets pare-balles,et au moins 5 policiers par bloc d’ici 2 ans. Il faut dire que le problème de la police -jamais exprimé avec tant de franchise est grave: avec 1,6M d’effectifs, elle compte 1,2 policiers pour 1000 hts, taux le plus bas du monde. La police paie son désinvestissement. 20 ans plus tôt, la Chine avait très peu de délinquance – à présent, elle explose!

NB: d’autres missions non évoquées par le min., alourdissent la tâche de la police, tel le contrôle de toutes sortes de dissidents, dont le Falungong, qui affirme avoir souffert, à Changchun (Jilin), 5000 arrestations et 100 morts, suite au détournement par la secte du câble TV municipal : défi inacceptable pour les pouvoirs locales!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire