Argent : Unicom/Mobile -bras de fer impossible

· Un groupe audiovisuel national naît. Lancé le 6 déc. 2001, China Broadcasting Cable Network est un réseau de 20000 employés, propriété à 70% de la SARFT, au capital de 2,5MM$ et 3 M km de câble à 46 canaux, touchant 90M de foyers (payant 8 à 15Y/mois), doublé d’une Cie de production, la CRFTG qui regroupe tous les grands médias audiovisuels, y-compris CCTV et la radio nationale. Son plan d’investissement (présenté le 19 /3) évoque de grandes ambitions, et un surprenant mélange d’appel à l’étranger (Zhu Hong, PDG du groupe ET de la SARFT, a fait son étude de faisabilité à Hollywood) et de protectionnisme du jardin secret de la Chine, la culture. Il est évidemment utile pour le pouvoir, de tenter de récupérer le monopole de la pensée, aujourd’hui atomisé en dizaines de chaînes de TV semi- publiques, et 2000 réseaux câblés.

Deux tiers des investissements, 2,4MM$ iront dans le rachat (négocié) de dizaines de câbles locaux (sur les 2000 du pays). 800M$ iront dans un centre de production moderne. Pour éviter les investissements redondants, les activités sont structurés en branches : émission, production, vidéo à la carte, distribution, publication et services internets. A l’essai depuis le 19 /3, le câble de CCN offre infos boursières, télé-études, jeux, vidéo à la carte, sports et nouvelles, bientôt accessibles sur écran TV et PC.

Objectif : tripler les revenus sous 5 ans, à 3,6MM$, et se créer une image pour l’instant absente.

NB: C’est une lutte contre la montre: pour l’instant, l’offre de tels services par des groupes étrangers de TV et d’internet est sévèrement régulée : il s’agit de créer un outil de production et un réseau de clients capables de résister aux géants extérieurs, à la porte, comme AOL-Time Warner, avant l’ouverture inéluctable.

· Face à Unicom son rival en téléphone mobile, China Mobile menace d’une guerre des prix si Unicom insiste pour offrir un portable CDMA gratuit en échange de 3 ans d’abonnement. Unicom a bien du mal à démarrer ce réseau lancé en janvier, n’ ayant vendu en février que 9000 abonnements CDMA, et 439.000 en GSM, 6% de son objectif annuel (7M). Unicom est bloqué par l’obligation de respecter des tarifs plus ou moins identiques. Unicom a annoncé l’achat de 500.000 appareils CDMA «pour résoudre la pénurie sur le marché»… Le combat se déroule à armes inégales : (déjà présente dans 13 provinces, avec 69M d’abonnés), CM poursuit son programme de rachat du réseau de sa maison mère dans 8 provinces, affiche un profit de 3.4MM$ en ’01, et une hausse de son chiffre de 54%.

· Le Sichuan profite du plan de relance de l’Ouest pour lancer sa base chimique de Luzhou, riche d’un champ gazier et 1er port de la province, relié à Shanghai par le Yangtzé. En plus d’infrastructures modernes (1,5MM$ d’invests promis) dans 4 nouveaux parcs industriels, les investisseurs dans 6 domaines (gaz, chimie fine pharma, carbo- et bio-chimie et matériaux nouveaux) seront reçus par une série d’incitations (baisses d’impôts, des prix du sol, de l’énergie, etc.) Revenu espéré : 1,8MM$ en 2015 !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire