· L’antibiotique, panacée universelle de la médecine en Chine…Selon un centre d’études du Hubei, il entrerait dans 70% des prescriptions contre 30% à l’Ouest…Après 20 ans d’excès, comme ailleurs au monde, l’antibiotique, abusé, se venge. Si depuis 1990, dans l’Anhui, il a permis un recul des 2/3 de la mortalité infantile, il permet aujourd’hui une mutation des souches infectieuses, qui deviennent résistantes: ¼ des 5M de tuberculeux en Chine, le sont de touches qui se rient de la pénicilline. Dans le Hubei, 60% des infections du côlon résistent à la ciprofloxacine, l’antibiotique spécialisé pour le traitement de l’anthrax -ce n’était pas le cas en 1993. Faute de se réveiller vite, la Chine médicale se prépare un avenir difficile -sans solution !
· La Chine compte 132M (10% de la population) de sexagénaires. Progressant de 3.2%/an, le pic de l’âge atteindra 400M et 25% en 2050, avec la charge économique que cela implique : les 25 vieillards à charge de 100 actifs (situation actuelle) deviendront alors 60 ! La Chine s’y prépare, notamment par cette conférence nationale (18/03) qui prévoit le déploiement d’une ombrelle d’ici 2010, retraite et soins gériatriques.
NB : aujourd’hui, seuls 17% des vieillards ont une retraite, et plus du quart n’ont pas de famille pour les soutenir.
· Le programme de lutte contre les pluies acides est la clé de voûte du sauvetage de ce qui reste de forêts en Chine- 30% du sol est menacé. Aussi le Conseil d’Etat a inscrit au X. Plan (2001-2005) une coupe de 10% des émissions de dioxyde de soufre, plafonnées à 18Mt. Ce que cela signifie: jusqu’à 100.000 mines de houille seront fermées, celles dont la teneur en soufre dépasse 3%, et celles n’ayant pas les fonds pour s’équiper en système de désoufrage. Déjà 43.000 mines (petites,ou privées) ont été fermées en 5 ans (certaines, il est vrai, ont réouvert ensuite, subrepticement, avec la complicité des autorités locales, qui touchent une taxe à la tonne extraite). D’autre part, les usines, centrales thermiques en tête, devront s’équiper de systèmes dépolluants… Beaucoup d’emplois perdus en perspective – prix du progrès et de pureté reconquise.
Sommaire N° 11