La 1ère priorité de l’APL est sa modernisation. Elle vient d’obtenir la création d’une instance mixte de R&D d’armes nouvelles, avec l’appui de la CAS (vice président = Jiang Mianheng, fils de Jiang Zemin) et la CAE (président Xu Kuangdi, ex maire de Shanghai) – l’enceinte de tous les projets nationaux à haute technologie.
Grâce à son budget en hausse de 17% (20MM$ voire 50, avec les fonds secrets), l’APL est 1er importateur d’armes au monde. En Russie, elle a acquis en 2001 pour 3 MM$. Cet arsenal compte 72 Sukhoi 27, 100 missiles sol-air S-300, 10 transporteurs Il-76, 4 sous-marins Kilo, 2 destroyers Sovremmeny. Les US lui auraient fourni depuis 1990, pour 15MM$ de matériels sensibles: super-ordinateurs, machines-outil de haute précision. En Grande-Bretagne, Rolls Royce aurait fourni 90 moteurs Spey (+ pièces), pour équiper le chasseur chinois JH7. Autres fournisseurs: Israël, Afrique du Sud.
L’APL veut aussi établir des liens avec les forces de l’Ouest. Une flottille chinoise visitera en 2002 le Japon, mais ce dernier, suite à la hausse du budget de l’APL, réduit d’un quart ses prêts au développement (à 2,2MM$ en ’02).Idem, US et Chine et US prévoyaient des échanges de visites navales, mais Pékin vient d’annuler- déçu que les US aient accueilli en Floride de Tang Yiau-ming, min taiwanais de la défense (11/3).
Northtrop, n°1 mondial du naval militaire,va produire avec Taiwan des sous-marins diesels, dont 8 pour l’île (6 MM$), puis d’autres pour la demande mondiale. De plus, le Senat US veut créer en avril une instance de dialogue avec Taiwan : à l’évidence, la montée en puissance de l’APL n’inquiète pas que Tokyo!
En dépit de tout, Pékin et Washington travaillent à un accord de limitation des ventes chinoises de missiles, d’armes nucléaires, chimiques et biologiques. Donnant à l’APL l’image d’une caste tiraillée entre plusieurs autorités, projets et ambitions-en quête de son identité future!
Sommaire N° 11