A la loupe : Acier – 1ère plainte chinois à l’OMC!

«Action protectionniste, qui viole l’OMC», a protesté (13/3) Shi Guangsheng, le patron du MOFTEC, dénonçant les 30% de taxes US à l’acier chinois…Pékin se sent d’autant touchée, que six autres exportateurs en sont exempts, dont trois «contrôlant moins de 3% du marché US», ce qui est aussi son cas. Il ne s’agit selon Shi,«d’une mesure de restructuration interne», dont on fait payer le poids à l’étranger, et au consommateur US, donc à la relance !

En aciers (laminés à froid),  les US sont pour la Chine son 4ème marché, de 350M$, aujourd’hui fermé.

Cette perte vient à mauvais moment, s’ajoutant à une chute des prix et des profits intérieurs (-14% en2001 pour Baosteel

Pékin a pris 8 jours pour se décider, annonçant le 15/3 (en contrepoint d’une boutade de Zhu) l’ouverture de la 1ère plainte chinoise à l’OMC – en même temps que celles de l’UE et du Japon. La 1èrephase consiste en une "demande de négocier avec les US au plus tôt!"

Mais un problème ne vient jamais seul : l’UE vient d’imposer des quotas d’acier à l’Asie et à l’Amérique Latine. C’est son droit, pourvu qu’elle maintienne les mêmes tarifs à tous. Une raison à ces quotas, étant la crainte d’un report des produits refusés par les US, vers l’UE…

NB : Pékin précise que ce litige n’affectera pas les relations bilatérales. Mais cette tension, cumulée à d’autres (tels le plan de réarmement nucléaire US, et l’accueil d’un min. taiwanais), témoigne de la fragilité du terrain où campe l’embellie sino-US des derniers mois, et des arrière-pensées de part et d’autre !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire