Pol : A l’ANP – débat

Vide de décisions, la session de l’ANP a pourtant été le forum d’un d’un concert baroque d’opinions, sur tout sujet pas (trop) polémique:

fonctionnement de l’ANP : mme Li Baoqun fustige ces édiles décatis qui ronflent en session et qui ne viennent que pour leur promotion.

– Football: selon Han Zhubin le procureur, dorénavant, l’achat d’arbitre sera dorénavant classé corruption commerciale – ils peuvent être jugés;

aménagement du territoire : dénoncé par la presse et par Zhu Rongji dans son discours introductif, le saccage, par les promoteurs, du mont Huangshan (Anhui), patrimoine mondial de l’Unesco, force le Ministre de la Construction, Wang Guangtao à monter au créneau et réfuter en bloc.

Education : où l’on apprend qu’un lycée de luxe, pour 160 bambins, a coûté autant (36,5M$) que la remise à niveau de 60 écoles d’une capacité de 60.000 élèves. Ce gâchis nourrit un débat indigné, alors que dans de nombreuses campagnes, les retards de paiement des instits sont légions (exemple, 2M$, pour 18 mois de salaires, à 4000 maîtres de Chengde Hebei) et que suite à l’hiver 2001, 500.000 enfants de Mongolie intérieure n’ont plus d’école, faute de budget!

familles: Le ministre des affaires civiles avertit que le divorce en Chine touche 10% des couples (20% pour Pékin et Shanghai).Très loin des taux de l’Ouest (6 couples sur 10), mais il a quadruplé depuis 1980. L’obstacle culturel se résorbe – l’enfant n’est plus un frein à la séparation (pour 75% des femmes et 68% des hommes). Facile à obtenir, le divorce a été réclamé par 525 000 couples en ’01 à la mairie (à l’amiable) et par 1.1M au tribunal (pour les cas difficiles).

Vacances: un élu, Qin Chijiang ose militer pour l’abolition des congés obligatoires. A l’en croire, les 3 semaines fériées/an, font plus pour l’économie (12MM$ pour le seul tourisme, sur 8 semaines depuis 1999), que pour les vacanciers, qui ne vivent que cohues, queues et dépenses, ratant ainsi l’objectif des congés – la détente. Sans espoir d’aboutir, cette démarche et ce débat n’en marque pas moins la naissance d’une nouvelle étape de maturité: après le refus des plaisirs «bourgeois», puis leur acceptation massive, apparaît l’exigence de leur donner un sens !

Bo Xilai, gouverneur du Liaoning depuis 2001 (fils du vétéran Bo Yibo), a reçu 3 ans pour doter sa province d’un système complet de protection sociale.

80% des recettes du gouvernement local passe dans cette expérience-test pour le reste du pays.

A l’ANP, Bo explique les difficultés : les 5M de travailleurs réels, doivent payer leur pension et celles de 4,7M de  xia gang (quasi-chômeur assisté). Les mesures consistent à offrir 1200$ de primes aux travailleurs en échange de leurs droits à la retraite (510 000 l’ont fait), à encourager l’ouverture de pensions privées – 4,9M d’ouvriers ont signé; à attirer les capitaux de HK et de l’Ouest… et à taxer plus les firmes les plus riches…

Pas de miracle à attendre: pour des années encore, le Liaoning connaîtra émeutes et manifs de désespoir, comme celle qui vient d’agiter Liaoyang (11 et 12/3), de la part de 7000 ouvriers impayés depuis des lunes.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire