· Le cap de l’admissible, en matière de matraquage publicitaire, a peut être été franchi par McDonald à Canton en mai 2001. L’offre d’achat d’un Snoopy, le chiot compagnon de Charlie Brown, pour toute commande d’un hamburger, avait connu un succès bientôt incontrôlable (cf VDLC n°21 /VI). En 2 mois, 233.140 poupées de plastique d’une 15ainede cm avaient été écoulées: les enfants séchaient les cours pour s’approprier les 6 exemplaires de la série et laissaient les sandwichs au steak haché sur les tables. Les files d’attente sous le soleil, devenaient nerveuses. Une vitrine avait été brisée. Des centaines de parents avaient porté plainte. Considérant que les 34 McDo de la ville n’étaient pas licenciés pour vendre des mascottes, le gouvernement local veut émettre une amende entre 10.et 100.000Y. Peu de chose pour le géant aux arches d’or -mais assez pour lui faire passer le goût de recommencer !
· Politiquement, en surface, les choses vont mal entre Pékin et Taibei. Mais les signes annonciateurs d’un dégel se multiplient, rendu inéluctable par l’entrée des deux frères ennemis chinois à l’OMC. Parmi ceux-ci, Foxconn, groupe taiwanais de produits à haute technologie, prépare l’ouverture d’un Parc de sciences et de technologie au sein de la zone économique spéciale de Pékin (BDA). Son coût, 1MM$ le place au 1er rang du pays. Sa taille, 800000m², au 2d rang derrière le Parc de Nokia-Xinwang(1Mm²). Dé-jà présent à Tianjin et dans 4 provinces (Shanxi, Guangdong, Jingsu, Zhejiang), Foxconn y emploie 50.000 ouvriers, cadres et ingénieurs, pour un investissement de 1,6MM$. Additionné d’un centre de R&D, le nouveau parc produira notamment, pour le marché asiatique, des systèmes de communication sans fil, optique, des logiciels.
· Alors que les ventes d’auto en Chine explosent (l’OMC fait baisser les taxes, et le Chunjie, nouvel an lunaire, époque des cadeaux, n’est plus qu’à 4 semaines), le coréen Hyundai redresse la tête, et annonce son projet d’implanter une chaîne de production, à Pékin ou à proximité. Hyundai annonce aussi la création d’une usine aux USA. Le groupe a vendu 1,6M de voitures en 2001 (+9,3%). NB : au moins deux autres groupes, européens, préparent leur entrée sur le marché chinois. On commence à parler de production déléguée par l’étranger, sans investissement extérieur, sous licence, pour l’export mondial.
Sommaire N° 1