Argent : les chinois flambent pour le marché ‘B’

· Le feu vert de la CSRC aux investisseurs chinois en bourse «B» (cf VdlC n°07) a eu l’effet prévisible.

En 2 jours (26-27/2), pas moins de 341.000 comptes B ont ouvert, face aux 280.000 créés en 10 ans (et aux 57M de parts "A"). Afin de satisfaire la demande chaotique, les firmes de courtage ont fait des heures supplémentaires, sans obtenir de l’autorité de tutelle le nouveau délai qu’elles sollicitaient pour la réouverture du marché "B" (déjà reportée une 1ère fois, au 28 /02). Pour éviter les blanchiments, Pékin n’a octroyé ces comptes «B» qu’à ceux qui disposaient déjà d’un compte en devises avant le nouveau règlement. Malgré les mises en garde des médias, l’indice "B" a frôlé son plafond de 10%/j pendant trois jours après sa réouverture. Mais les échanges demeurent faibles: détenteurs de parts "B" et courtiers misent sur 50% de hausse à court terme. Les analystes restent prudents sur le long terme: Shanghai et Shenzhen ont monté de 136% et 63% en 2000, et certaines valeurs B sont notoirement peu sûres.

· L‘agro-alimentaire, secteur parmi les plus rentables,a vu ses ventes progresser de 9% en 2000, à 94,6MM$ dont 17,3 en taxes et profits(+12%), tandis que ses exports atteignaient 1,6MM$ (+14,6%). Les shanghaïens ont acheté 8,5MM$ de vivres, près du tiers du commerce de détail de la ville. Le 1er poste étant celui des produits d’ entretien. Cette bonne tenue traduit la croissance de la grande distribution de la pub, et simplement du niveau de vie. L’influx de consommation est des plus notables dans les produits laitiers: presque inconnus en ’90, ils enregistrent 25% de hausse de production en 2000, à 829.200t.

NB: dans Shanghai, ville pionnière, la consommation amorce déjà une autre voie, affinant ses goûts et se tournant vers d’autres catégories et ordres de prix -électroménager, déco d’intérieur, auto.

· Vision insolite en cette période d’après-fêtes, les centre commerciaux sont bondés. C’est que SETC et BPdC ont promulgué l’abolition du système de coupons – la date de péremption était fixée au 28/2.Emis par banques et supermarchés, distribués par l’Entreprise d’Etat aux employés(prime ou salaire), les bons permettaient au consommateur l’a-chat de marchandises, aux commerçant des rentrées fixes,et à tous,de contourner les taxes. Mais le manque à gagner pour les impôts et les abus (les coupons se sont négociés contre du liquide, permettant de financer une corruption indécelable) ont signé la -3 ème– mort du système : deux interdictions, en 1993 et déc. 1998 sont restées lettre morte. Les 40MMY/an de ce circuit en Chine, s’avérant un commerce bien trop lucratif !

· Tandis que HK poursuit l’érection du pont haubanné le plus long au monde (Stonecutters,1km), Nankin inaugure sur le Yangtzé, le plus long de Chine, 628m (3e mondial). L’ouvrage s’intègre à une liaison neuve de 21km, (2 ponts et une autoroute) enjambant l’île de Bagua. Cette voie d’une capacité de 60.000 véhicules/jour soulagera la circulation sur l’ancien pont, saturé (conçu pour 15.000, il en reçoit 50.000). 361M$ et près de quatre ans auront été nécessaires à sa construction, achevée sept mois en avance.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire