Temps fort : Chine/USA – la dérive involontaire

Inévitables après l’émergence simultanée, en 1998, de la crise asiatique et d’une dissidence virulente, 18 mois de reprise en main en Chine ont érodé le capital d’entente péniblement créé entre Pékin et USA depuis 8 ans. Hasard et Cour Suprême ont fait coïncider avec ce raidissement, l’arrivée de G.W. Bush, qui voit en la Chine «plus un rival qu’un partenaire» (image tirée des années ’80 et de la Guerre Froide).

Depuis, tout concourt à envenimer les choses:

1. le rapport d’Amnesty (cf VDLC n°7), Ëcelui du Département d’Etat (26/02),

2. l’annonce par Bush d’une motion de censure contre la Chine au Comité «Droits de l’Homme» de l’ONU, à Genève en mars,

3. les frappes anglo-US en Irak, contre une cible installée par une firme chinoise…

4. des membres de la Chambre des Représentants ont versé la goutte faisant déborder le vase en parlant contre la candidature de Pékin aux JO, tandis que ÏWashington annonçait (1/03) des ventes d’armes imminentes à Taiwan: assez pour réveiller, en Chine, le spectre de l’isolement !

Mary Robinson, le Directeur aux Droits de l’Homme à l’ONU, a «payé pour les autres»: venue (26-27/2) à Pékin poursuivre une coopé dans le cadre d’un protocole d’accord vieux de six mois, elle plaidait pour l’abolition des  laogai (camps de réforme) et un meilleur traitement pour Xu Wenli,fondateur du Parti de la Démocratie (malade, en prison) … A Pékin, l’envoyée de l’ONU, à haut niveau, a été fraîchement reçue. Pékin d’autre part (28/2) a aussi affirmé à Washington, que les droits de l’H. aux USA ne s’étaient pas arrangés en 2000, mais que les camps chinois étaient tenus avec compassion !

Ces joutes rhétoriques n’empêchent pas la volonté, en filigrane, de conciliation: le bureau de l’ANP a ratifié, le même jour, la Convention Internationale sur les Droits Eco’Socio’ et culturels, paraphée en 1997 (tout en rejetant la section, capitale, sur les libertés syndicales). La candidature aux JO, n’étant évidemment pas étrangère à cette modération, et marquant les bornes de la volonté chinoise d’auto-affirmation !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire