Editorial : ANP 2001 – Gouverner par la vertu – en attendant la nouvelle équipe…

Face aux 3000 élus, le Plenum de l’ANP, cette semaine (5-15/03), affronte une question impossible: à quand la réforme politique? L’échéance du XVI. Congrès en oct. 2002, qui nommera une équipe dirigeante «de la 4ème génération» (sous la férule probable du vice-Président Hu Jintao, 58 ans) bloque d’ici là toute innovation.

Mais les événements du début 2001 donnent plus d’actualité au débat: immolations du Falungong, regain de criminalité, taxes illégales, corruption et baisse du revenu paysan de 108Y en 1999, tandis que la Chine aurait perdu 100.000km² de terre arable en 50 ans, deux fois la surface arable du Japon… Aussi, bien des édiles ont affûté leurs questions, et 120 ministres (ou vice-ministres) ont reçu consigne de rester en ville durant la session, à disposition de l’Assemblée… De tels égards ne changent toutefois pas la donnée fondamentale: pas de réforme politique, que Jiang veut remplacer par un slogan et deux actions Le slogan: «gouverner par la vertu», signifie s’appuyer sur la morale -comme depuis 52 ans- pour prévenir la corruption. Une des actions consiste à intégrer au Parti les hommes nouveaux, chevaliers d’industrie. Tentation pragmatique mais qui risque d’ouvrir la porte aux clans et mafias, comme le redoute le Secrétaire du Parti au Zhejiang: «les patrons risquent de manipuler scrutins et organisations de la base»… L’autre projet tend vers cette même «banalisation» du PCC: il s’agirait, d’ici 2 ans, d’ôter tout pouvoir aux cellules du Parti en EE, leur laissant un rôle d’autorité morale, et «séparant l’administration de l’industrie».

Pour le reste, les débats seront consacrés au 10. Plan présenté ce lundi, et à ses orientations déjà connues : accentuation du « rôle du marché » (du secteur privé), de la qualité sur la quantité, de la défense de l’environnement, de la priorité à l’Ouest, de la préparation à l’OMC. Le Plan détaillera 40 objectifs économiques dont 20 nouveaux. Trois lois populistes-sociales seront débattues, dont celles du mariage (amendements), des erreurs médicales, et de la lutte contre la désertification. Le projet, honni, de taxe d’essence est une fois de plus reporté, quoique le prix à la pompe ait recommencé à descendre – l’Etat est souverain dans son pré carré, la politique -mais partout ailleurs, prend garde !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire