A la loupe : L’eau: richesse (compromise) du 3e millénaire

Chaque année en Chine, 20 lacs disparaissent, victimes de l’irrigation (70% de l’utilisation d’eau), et de la poldérisation illégale. Sauf changement massif des pratiques, d’ici 30 ans la disponibilité en eau par habitant tombera à 1,7m3, avertit la CASS, fin jan. L’été 2000 avait été l’occasion d’une sérieuse alerte au nord du pays, imposant de draconiennes mesures, telles la fermeture de piscines ou de laveries auto, les coupures du réseau ou le détournement  de 400Mm3 d’eau du Fleuve Jaune du Shandong vers Tianjin.

Le pouvoir tente de rationaliser l’avenir, par le biais d’un plan de gestion des ressources intégré au 10e plan (2001-05). Il vise :

– un plafond de 1,2%/an à la consommation des usines,

– la hausse du taux de recyclage des eaux industrielles de 50 à 60%. Pour celui des eaux usées urbaines, qui n’atteint que 2% dans 700 villes, on s’attend au doublement moyen, sur 5 ans; ® une économie de 18MMm3 entre cinq secteurs industriels gourmands. Enfin, une hausse du prix de l’eau d’ici 2005 est inévitable, pour encourager l’épargne et assurer le financement d’infrastructures.

Un accord pionnier vient d’être signé entre deux villes du Zhejiang. Pour briser la courbe exponentielle de ses besoins et pallier l’assèchement de ses réserves,Yiwu a payé à Dongyang, 24M$, un quota de 50Mm3/an d’eau sur son réservoir, l’aqueduc étant à charge de Yiwu qui répercutera ce droit sur son tarif d’eau urbaine… Une ère s’achève, de l’eau socialiste quasi-gratuite à volonté – celle qui en 2000, voyait 1000m3 du Fleuve Jaune «coûter autant qu’une simple bouteille d’eau minérale» (selon China Daily!)

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire