Face aux inspecteurs du CIO (21-24/2), Pékin a déployé un vrai talent pour défendre sa candidature aux JO 2008 et remodeler son image, de manière à convertir ses faiblesses en force. Infrastructure?
Une partie des 12 km² du quartier de Datun a été rasée, site du futur green Olympique, incluant Village d’athlètes (17.600 hts), une paire de tours genre Petronas, un clone du Stade de France. Entre bâtiments, métro et voirie, Pékin promet le plus grand chantier depuis la Grande Muraille, pour 20MM$!
Pollution? Pour 5,4MM$, Pékin promet les Jeux les plus verts, et un air plus propre qu’à Paris. Il a sollicité -c’est sans précédent- l’aide d’une ONG locale, «Amis de la nature» et incité 1000 restaus à renoncer aux baguettes jetables –les autres devraient suivre, l’enjeu étant 1M de paires et 100 arbres/jour).
Réforme politique? La mairie a surpris par un accès d’humilité, admettant qu’en fait d’élections rurales, on pouvait mieux faire et assurant, si les JO lui revenaient,d’évoluer vers les standards internationaux.
En filigrane, la fermeté restait visible. Plusieurs dissidents ou leurs proches ont été « avertis » la veille de la visite, assignés à résidence, et la femme d’un membre du Parti de la Démocratie (interdit) envoyée en camp, pour avoir signé une pétition au CIO, lui demandant de militer pour la libération de son mari. Autre fausse note, ces appels anonymes reçus par la presse, hostiles à la candidature aux JO, «qui coûteront au peuple» … En même temps, Pékin resserrait son contrôle sur les média chinois, avec un règlement de censure du type permis à points. Tout organe ayant reçu trois cartons jaunes pour articles négatifs, sera fermé.
Malgré cela, et deux jours de fog qui desservirent sa cause, Pékin a fait une prestation convaincante, financièrement soutenable, avec un budget d’1,6MM$ pour 19M$ de profits escomptés.
Sam.24, « clou » de la prestation, 10000 mountain bikes flambants neufs déambulaient quatre par quatre de Tian An Men vers le Stade des travailleurs, preuve terminale de la motivation populaire.
NB : « impressionnés » par la « qualité du projet », les membres de la mission du CIO ont fait quand même une restriction significative : à l’initiative de la Fédération Internationale de Volley, ils ont prié Pékin de renoncer à la session de Beach Volley, place Tian An Men !
Sommaire N° 7