A la loupe : Coke suit Pepsi dans la course au ‘hip’

Depuis son retour en Chine en 1979 (Il y avait été présent, à Shanghai et Tianjin, dès 1927), Coke y a investi 1,1MM$, ce qui lui vaut, sur place, tous les honneurs, groupe modèle assurant 15.000 salariés (et 400.000 jobs indirects), consommant 600M$/an de matières 1ères locales, et payant 46,8M$ de taxes en 1998. En mai 2000, en ouvrant sa 24e ligne de conditionnement à Kunming (Yunnan), le groupe a été premier, parmi les «Fortune 500» à réaliser un investissement fort dans l’Ouest, conformément aux voeux de Pékin.

En 2000, Coca Cola s’arrogeait 47% du marché des boissons gazeuses (1MM$ de ventes), contre 21% à Pepsi. Et ce n’est pas fini: la consommation en sodas par habitant en Chine, n’atteint qu’1/5 du monde,et 80% des chinois connaissent la marque.

Coke ne voit qu’une ombre à son tableau : Pepsi, qui le bat sur le marché des jeunes, celui d’avenir, 1ers consommateurs (422M$/mois pour les moins de 12 ans). Le succès de Pepsi est simple à expliquer: Alors que les pubs Coke visaient la société, Pepsi ciblait les jeunes, en s’associant l’image de stars et vedettes du foot (D. Beckham, Manchester United). En fév. 1999, Pepsi avait payé au prix fort le sponsoring (5 ans) de la Ligue nationale de foot. Coke croyait assurer, en recrutant pour sa sous-marque Sprite la diva taiwanaise Amei: c’était compter sans la disgrâce de la chanteuse pop. sur le continent, pour avoir entonné (5 mai) l’hymne taiwanais lors de l’intronisation du Président. Chen Shui-bian … Tirant un trait sur sa campagne, Coke embauche, cette fois, Fu Mingxia, 23 ans, championne de plongée, (trois «ors», en trois JO). Cette signature du géant d’Atlanta suit, en janvier, celle, en "M de $" (sic) pour sponsoriser les équipes nationales chinoises de foot féminin et masculin: aucun doute les deux géants US, dans le marathon du marché chinois de la soif, ne se lâchent pas d’une semelle !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire