Joint-venture : pendant les faillites, la vente continue

· De la 1ère vente aux enchères à l’étranger (16 nov) par une structure de défaisance, d’actifs faillis, les résultats sont désormais connus. Gestionnaire pour la banque ICBC de tels prêts non recouvrables, Huarong a annoncé (30/11) la cession d’actifs de 1,3MM$ (valeur nominale) au consortium Morgan Stanley, Lehman Bros SSB, KTH Capital, et Zhongxin Fengde. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, Huarong a admis n’avoir obtenu que 20% du prix étiquette, moins que l’objectif des 30% espéré par le Ministère des Finances (qui doit encore valider la vente).

Seuls 7 groupes étrangers, sur les 16 candidats au départ, ont concouru pour l’achat de ce qui était considéré comme la crème de la crème du portefeuille de Huarong. Encouragés par ces résultats décrétés bons, et en tout cas conscients de l’urgence de se défaire de ces actifs faillis (plus on attend, et plus ils fondent), Great Wall, SDD de la banque ABC, a vite annoncé (5 déc) sa propre braderie de mauvaises dettes à l’étranger, d’une valeur de 1,8MM$. Idem, Orient, pour la BdC, espère récupérer 15-20% de ses 32MM$ de prêts non recouvrables. Seule Cinda, structure de la banque CCB, se distingue par une stratégie originale: un accord de gestion de ces mauvaises dettes, en JV avec Goldman Sachs, Deutsche Bank et Lonestar Capital.

· En visite en Chine les 3-4/12, le commissaire européen Pascal Lamy, après avoir rencontré le min. du Commerce extérieur Shi Guangsheng et le 1er min Zhu Rongji, a réitéré sa confiance en la Chine à la veille de son entrée à l’OMC le 11/12. Le Commissaire met l’accent sur les procédures antidumping – semblant voir le risque que les groupes européens n’aillent «entraîner la Chine dans les procédures OMC  de règlement de litige à chaque soupçon de problème». Message de réalisme, car encourager l’érection d’une barrière non tarifaire n’aurait que des conséquences négatives.

L’UE d’autre part augmente sa présence en Chine, par l’entrée en vigueur de son Euro au 1er jan: la Banque nationale BPdC va augmenter (20/11), pour un achat tenu secret, ses avoirs en ², devise «assez stable» selon le vice-gouverneur Guo Shuqing (aussi directeur de la SAFE, autorité de tutelle du contrôle des changes). Enfin, la Chine a trouvé un curieux compromis dans un litige avec USA et UE : AIG, le groupe d’assurances US favorisé par Jiang grâce à ses liens avec Henry Kissinger, reçoit avant l’entrée à l’OMC, 2 licences supplémentaires d’ assurances-vie à 100%, pour Suzhou et Pékin, à usage ultérieur. Deal fort en faveur du groupe US, et remettant en cause, d’un point de vue européen, l’égalité de traitement promise par l’OMC: hormis AIG, le monde n’a droit, en assurance chinoise vie, qu’à des JV 50/50% !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire