Les dieux du football ont souri à la Chine, le 1/12 à Pusan, en Corée du Sud. Le tirage au sort du Mondial 2002 en Corée/Japon a placé l’équipe nationale dans le groupe C, avec des pays pas trop difficiles, tels Turquie, Costa Rica et Brésil -qui a failli rater sa qualification. Par comparaison, le groupe F est un concentré de durs : Argentine, Nigéria, Angleterre et Suède!
Bora Milutinovic, l’entraîneur qui a déjà conduit trois équipes (Nigéria, Costa-Rica,USA) en 2d tour d’une Coupe du monde, croit au mi-racle, d’autant que 60.000 fans chinois iront à Séoul, Kwangju et sur l’île de Cheju pour soutenir leurs héros. Hôtels et commerce coréens en pleine brume en espèrent 200M$ de chiffre: Samsung, LG et SK Gp, chaebols en quête d’avenir, misent tout sur l’ événement, multipliant promos sur leurs produits, arrosées de tickets gratuits pour les matchs.
Mais les millions d’afficionados pourront-ils admirer Li Tie contre Rivaldo à la TV chinoise? Ce n’était pas évident la semaine dernière, après qu’une chaîne de HK (anonyme) ait osé acheter au groupe allemand Kirch, pour 12M$ l’exclusivité des droits en Chine, doublant la CCTV qui n’offrait que 5M$. CCTV se croyait sans concurrence (elle a le monopole de la diffusion). Ne pouvant pas émettre en Chine, la firme de HK espère sans doute une grasse plus-value. CCTV n’a pas le choix – la rue ne comprendrait pas. D’autant que ses profits de publicité, pour cet événement, sont déjà connus: 36M$.■
Sommaire N° 40