· Signe de sérieux dans ses efforts pour faire le ménage dans le marché boursier, la CSRC renforce (4/12) la procédure de radiation des valeurs déficitaires. Au 1er janvier 2002 sera aboli le «transfert spécial» (TS), purgatoire boursier d’un an /max, pour firmes ayant consigné 3 ans de pertes de suite. En TS, les titres s’échangeaient un jour/ semaine (vendredi), avec 5% de marge de fluctuation. Pour ces firmes en quasi-faillite, qui seraient près de 100 sur les 1200 en bourse de Shanghai ou Shenzhen, le TS fera place à une suspension de 6 mois, puis à une radiation possible, faute de renouer avec les bénéfices ou d’ afficher un plan crédible de sauvetage. Par cette nouvelle disposition, le chien de garde boursier veut enrayer la spéculation sur le marché TS, par les courtiers certains que le soutien public à ces EE mieux pistonnées que gérées, sera éternel. On peut les comprendre: en 11 ans de bourse chinoise post’49, seules 3 firmes ont été radiées -toutes en 2001. L’épée de Damoclès de la CSRC menace 15 firmes TS, voire une 50aine d’autres aux comptes notoirement falsifiés, ou incapables de produire le moindre retour sur investissement.
· Le 3/12, la CSRC (toujours elle) «ne voit plus d’inconvénient»à ouvrir aux spéculateurs chinois la porte de la bourse de HK, vers les titres chinois («H-Shares»). Par ce feu vert, elle compte décourager l’export clandestin de caisses noires vers le HKSE, et donner un coup de pouce aux Cies chinoises qui végètent au Heng Seng (en Chine les parts atteignent 30 à 40 fois la valeur de leur groupe, contre 15-25 fois à HK).
Listée à HK, China Mobile devrait être la 1ère à profiter de cette libéralisation: elle négocie le rachat à sa maison mère de 8 réseaux cellulaires, 20M d’abonnés dans le nord et le centre de la Chine. China Mobile compte financer l’achat d’un coût de 13MM$, par une émission sur HK, en yuan, de bons de dépôt-Chine («China depository receipts»)- elle serait la 1ère Cie à parts «H», à recevoir à HK ce privilège. Pour compléter ce financement, China Mobile envisage, l’émission d’obligations en RPC- même.
Son rival China Unicom Gp (CUG), maison mère de China Unicom (HK), projette aussi de faire appel à la bourse chinoise. Pour financer l’ extension de son réseau CDMA à 50M d’usagers fin 2003, CUG prépare la vente de parts-A pour 1,45MM$. Si elle y parvient, elle battra le record établi par Sinopec en août à 1,42MM$.
Sommaire N° 40