Argent : Tabac/ l’irrésistible corne d’abondance

· En huit ans, le budget du Barrage des Trois Gorges n’a cessé d’enfler, passant de 10,9MM$ en ’93 à 24,6MM$ aujourd’hui. Ce n’est pas fini. Craignant que cette future mer intérieure (30MM m3 et 600 km de long) ne se transforme, une fois terminé (en 2009) en un gigantesque cloaque, la SDPC réclame un fort coup de pouce aux fonds alloués à la protection de l’environnement. Les seules 120 villes nouvelles de relogement, pour ce budget, nécessiteront 242M$ à 360M$ -le décuple de l’initialement prévu. En amont, Chongqing et le Sichuan rejettent 3MMt/an de boues industrielles et d’eaux usées dans le Yangtze, dont une mince fraction retraitée (8,3% des eaux usées des ménages, pour Chongqing). A moins d’agir, avertit le Quotidien du Peuple, la pollution à Chongqing progressera de 34% après 2009, en raison de la réduction du flux, limitant la capacité de dilution.

· La hausse des tarifs des billets de train de 20 à 30% pour le Nouvel An chinois, n’a pas suffi à écarter les voyageurs du moyen de transport réputé le plus confortable et le plus sûr: du 10 au 24 jan., avant même le début des vacances, le noeud ferroviaire de Pékin avait embarqué 3,8M de voyageurs (+10%), moyennant 470 trains supplémentaires, 100 de plus que durant les 40 jours de vacances du Chunjie ‘2000. Pékin a doublé ses profits dans la période, à 36M$. Ce que l’administration défend comme une compensation pour l’effort de service fourni en cette période rouge: 50% des 7000 trains supplémentaires à travers le pays n’ont fonctionné à plein que dans un sens, causant des pertes importantes, y-compris sur le trafic fret, vu la priorité donnée aux passagers sur ce réseau congestionné en permanence. Néanmoins, ce surcoût passe mal auprès des usagers, encore peu habitués à l’économie de marché qui s’immisce dans leur quotidien.

· Cédant à l’appel des autorités sanitaires, qui mettaient les 320M de fumeurs chinois (25% du total mondial) en garde, les décès des suites du tabagisme ont cru de 4,5%, à 1M/an. Pékin a interdit la publicité pour le tabac dans tous médias. Mais le gouvernement dépend trop des taxes versées par le secteur (12 MM$ en ’99, soit 10% du total national) pour aller plus avant dans la prévention. En 2000, pour la 1ère fois en 4 ans, les ventes ont augmenté de 3,9% à 33M de cartouches, tandis que les profits gagnaient 11% (12,7MM$). Un des rares à être encore géré en monopole, le tabac demeure protégé de la concurrence étrangère: une seule des 185 usines de cigarettes est en JV (Camel, à Xiamen), et l’import (hors piratage, qui est fort !) représente 0,1% des ventes annuelles. Les gouvernements d’autres nations ne vont pas faire pression sur la Chine pour qu’elle ouvre son secteur aux investissements. étrangers après l’OMC, les procès contre les producteurs de tabac faisant rage en Occident.

NB: en 2000, Hongtashan (cigarettes "Pagode Rouge", Yunnan) a été n°1 chinois absolu, pour la 6e année consécutive. Avec un chiffre d’affaires de 5,3MM$, il dépasse de loin le second, l’électroménager Haier (4MM$).

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire