Temps fort : Sécurité Sociale – test de recettes nouvelles

Pékin doit réunir (travail d’Hercule) 600MM$, 60% du PIB (selon Merrill Lynch), pour son fonds national de retraite, chômage/maladie créé en sept. 2000. Réaliste, il veut prendre l’argent «là où il est» – chez les groupes privés, et ceux, à succès, se présentant en Bourse!

– En jan, Shanghai inaugure une nouvelle formule d’assurance médicale qui augmentait les contributions. patronales au fonds local de Sécurité sociale (12% du montant du salaire, au lieu des 7,5% prélevés depuis 1997), et des employés (2% au lieu de 1%). Ce système ne s’applique, pour l’instant, qu’aux groupes privés (les entreprises d’Etat viendront plus tard), et vise l’amélioration, non de la couverture des salariés, mais des retraites!

– Pour alimenter le fonds national de SS établi en sept, Pékin met au banc d’essai une taxe de 10% sur les recettes de souscription des EE en bourse étrangère. La nouvelle de cette «dîme» causait un choc le 28/01, lors de l’annonce de la cotation à HK de TravelSky, le système de réservations informatisé de la CAAC (97% des 64M de réservations sur son réseau en 2000), qui en attend 147M$. Pour justifier l’action, un expert gouvernemental citait le précédent de Sinopec, qui a utilisé pour son fonds de pension une part des 3,5MM$ glanés à NY en oct. 2000. Mais bien des questions sur ce plan demeurent sans réponse.

Vu l’impopularité immédiate de cette taxe auprès des investisseurs, Pékin prendra-t-il le risque de l’appliquer? Dans quelles bourses? étrangères ET chinoises? A quel type d’entreprise ? EE ? Privées ? Etrangères ?

– Pékin prépare toujours la vente de 26,5MM$ de parts d’entreprises d’Etat (EE), en partie pour alimenter ce fonds national de SS. Délai du à une cause politique (la réticence à céder le patrimoine), financière (la peur de provoquer un crash) – voire simplement opportuniste – l’attente, pour obtenir le meilleur cours. Cette explication étant celle que nous offrait, en septembre, Wu Yalun, Vice-Président de la Bourse de Shanghai!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire