Pol : la Chine impose le calcium du peuple

· Surpêche, érosion et pollution tuent le Yangtsé, 4ème cours mondial (6.240 km): la ressource halieutique annuelle durant les années 1990 stagne à 100.000t, moins du quart des années 1950. Pire, le gros des captures se compose d’immatures -la Chine mange son avenir. La biodiversité du fleuve est menacée. En voie d’extinction, le hareng "hilsa", le "poisson-raquette", le dauphin blanc du Yangtzé -moins de 100 spécimens, pour ce dernier. Le Ministère de l’Agriculture vient de décréter le 1er ban de la pêche sur tout le cours de mars à juin 2001, durant le frai. Ses ambitions sont minces: il n’espère, dans un 1er temps, que stabiliser les stocks. Dès 1999, étaient interdites les méthodes déloyales, électricité, explosifs et poisons: les pêcheurs ne se laissent pas toujours faire. Le 14/11, sur le lac Poyang jouxtant le Yangtsé, quelques vedettes de gardes fluviaux se laissèrent surprendre par une flottille de 700 pêcheurs en colère : 3 policiers morts, et 11 blessés.

NB: la British Columbia University signale que la Chine, depuis dix ans, gonfle ses chiffres de capture, du fait des cadres désireux de promotion. Amputé de ces prises imaginaires, le tableau de pêche mondial des années 1990 offre une image plus sombre et réaliste de l’état de la ressource. Non pas + 317.000 t comme l’avait rapporté la FAO, mais -360.000 t/an!

· Longtemps confinés aux steppes mongoles, les produits laitiers n’appartiennent pas à la diète chinoise. Faute de production, de tradition, de climat tempéré au sud et de chaîne du froid, le secteur n’a pas encore pris son essor. La consommation de laitage en Chine est de 7 kg/an, contre 94 kg en moyenne mondiale et 200 en Occident. Ici, la bonne nouvelle est la décision par le ministère d’étendre à 20 provinces le programme «Lait à l’école» testé depuis 1999 dans cinq villes-pilotes. Vendu aux établissements à prix coûtant, ce lait est distribué dans les cours et sur les campus, agent essentiel de lutte contre la malnutrition qui frappe 30% de la jeunesse. Il y a du lait sur la planche : 98% des écoliers et collégiens chinois ne consomment pas de produits laitiers à la campagne (80% en ville). Un bienfait n’est jamais perdu : les producteurs locaux (Guangyuan, Yili, Sanyuan), qui dominent le marché, fidélisent leur clientèle future, avant la baisse "OMC" (de 50 à 12%) des taxes aux produits importés.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire