A la loupe : Pékin et HK – une affaire de famille

HK, elle aussi, prévoit la récession en 2001 (0,2% de baisse du PNB), et 6% de chômage en 2002. En visite à Pékin pour le 5ème Symposium bilatéral économique, ses dirigeants espéraient la traduction concrète des promesses faite lors de l’APEC par Jiang et Xiang Huaicheng, ministre des Finances. Ils n’ont pas été déçus. Le 24 octobre, le maire de Pékin, Liu Qi a annoncé que toute JV Hongkongaise dans la capitale, aurait droit aux privilèges des firmes continentales, fiscalité et taux d’intérêts améliorés, et accès à des secteurs aujourd’hui clos aux firmes étrangères.

Sous le slogan «nouvelles Olympiades = nouvelles chances et nouvelle coopération», Liu s’est engagé à privilégier l’approbation des firmes de la RAS soumissionnant 377 projets municipaux d’équipement des Jeux Olympiques de 2008, pour un budget de 13,7MM$, projets immobiliers, d’infrastructure, environnementaux et de tourisme.

Dès le 25/10, 8 contrats étaient signés avec des firmes de HK, dont une JV de 150M$ entre Beijing Enterprises (mairie), Hutchison Whampoa (de Li Ka-Shing, ami personnel de Jiang), et un voyagiste pékinois, pour bâtir hôtels et parcs d’attraction. Kerry Properties prévoit une JV pour construire 3Mm² de zone commerciale, résidentielle et centres d’expositions et de conférences de 1,2MM$ dans le district de Chaoyang.

Remerciant ses hôtes, Antony Leung, Secrétaire Hongkongais aux finances exprima l’espoir que d’autres provinces "offrent à HK le même traitement", qui resserre les liens personnels entre leaders socialistes et tycoons, entre HK et nation chinoise, et renforce la compétitivité des deux villes.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire