A la loupe : Shanghai, ‘ ville la plus sûre du monde ‘

Des 15 au 21 octobre 2001, lors du sommet de l’APEC, rien n’a pu- franchir le tianluodiwang, «filet tendu du ciel à la terre» à Shanghai, rutilante de ses 128 rues neuves et quartiers rénovés, des 2M de pots de fleurs et des casques des 10.000 policiers en camouflage, gilets pare-balles et chiens renifleurs. Ailleurs, 100.000 hommes veillaient au bon déroulement du sommet.

Aubaine pour les fonctionnaires qui ont eu droit à 5 jours de congé, un mois après la semaine de fête nationale. Les migrants ont été «épinglés» et reconduits chez eux!

La sécurité aérienne fut serrée: G.Bush par exemple, dont le jour et l’heure d’arrivée restèrent secrets, fut accompagné, avec son avion Air Force n°1, de chasseurs US (et d’un AWACS?), et l’espace aérien fermé sur 400km à la ronde. Le centre fut interdit à tout véhicule, comme 4 stations de métro, 4 tunnels et même le Bund (quai du Huangpu) : le 1er Ministre canadien Jean Chrétien et sa suite y perdirent un banquet, et un restaurant célèbre y perdit alors quelques heures de gloire! 3MM$ ont été investis pour le confort des 13.000 délégués et journalistes : le câble et l’Internet à haut-débit furent installés dans 27 hôtels, dont la plomberie neuve garantissait l’eau potable (selon un manager) «jusque dans la cuvette ». Enfin, symbole choc du changement, Tang Jiaxuan, Ministre des Affaires Etrangères feignit de s’indigner qu’un journaliste de Taiwan parlât de la Chine communiste : «vous êtes ici à Shanghai, ville chinoise…La Chine communiste a vécu… Un tel concept n’a plus cours» ! 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire