· Présent en Chine depuis 1979, avec des ventes qui passeront les 40M ² en 2002, Servier, groupe privé pharmaceutique français, vient d’inaugurer à Pékin (20 octobre 2001) une filiale de R&D à 100%. Servier compte s’associer la recherche universitaire locale, pour adapter au marché chinois (7e mondial) ses propres molécules brevetées -au nombre de 10.000, notamment dans les domaines cardiovasculaire, cérébral et antidiabétique. Servier veut aussi découvrir de nouvelles molécules de médecine traditionnelle chinoise, «source incomparable de connaissances sur le potentiel thérapeutique de produits végétaux», et ouvrira à Tianjin en 2002 une usine JV, avec son partenaire Huajin (15M²), d’une capacité de 36M boîtes de médicaments /an pour le marché national.
NB : cette semaine, l’institut Enwei (Sichuan), conjointement avec le laboratoire de recherche Pritzker (Université de Chicago), achevait un test-pilote de 12 semaines sur 8 patients atteints du SIDA, traités avec un médicament à base de 13 végétaux et d’un insecte. Le traitement aurait abouti à la baisse d’«au moins de 50%» des charges virales des malades. Si les prochains tests, sur 600 patients, s’avèrent concluants, le médicament sera commercialisé -en Chine- d’ici 3 ans.
· Après une année dure (licenciement de 17.000 employés dans le monde, 3,7% de sa masse salariale), Siemens (Munich) se refait en Chine du Sud, où il a reçu (12 octobre 2001) un des plus gros contrat de l’histoire du groupe –316M$.Signé avec la State Power Corporation (SPC), il concerne deux convertisseurs, à inaugurer dès 2004. En utilisant la technologie dite de courant direct à haut voltage (HDVC), les stations permettront de transmettre 3000MW des centrales hydrauliques et à charbon de l’Ouest, avec des pertes minimes. La 1ère station est prévue à Anshun (Guizhou), séparée par 940km de ligne à haute tension de la station de Zhaoqing (Guangdong). Siemens, dans cette technologie, en est à sa 3ème réalisation en Chine après la liaison Gezhouba (Hubei) –Shanghai (1200 MW sur 1040 km), et celle Tianshengqiao (Yunnan) –Canton (1800 MW, 960 km). Le projet s’intègre dans la stratégie de la SPC pour bâtir le réseau intégré national, et dans la priorité du Xe Plan aux provinces de l’Ouest, qui deviendront les « électriciens de la Côte » !
Sommaire N° 34