Joint-venture : Thalès, la fin de la Longue Marche

· Après 4 ans de pourparlers, Thales (ex-Thomson-CSF) a signé (21 septembre 2001) un contrat de près de 100M ² pour équiper l’espace aérien de la côte d’un système Euro-CAT de gestion du trafic en vol. Déployé entre Pékin, Shanghai et Canton, il suivra les appareils sur tout leur trajet, et non plus aux abords des aéroports. Pour le groupe français, c’est une double consécration, ayant remonté la pente après de longues années "boudées" par Pékin suite à la vente de 120 Mirages à Taiwan en 1992, et ayant été préféré à l’américain Raytheon. Raisons invoquées de ce choix: le fait, pour Thales, d’avoir déjà installé en Australie en 1998 un réseau de configuration voisine, offrir certains codes sources (qui permettront aux chinois la maintenance), un prix et un délai acceptables, et -peut-être- les 12 derniers mois de climat incertain entre Chine et USA. La mise en marche est prévue pour 2004.

· L’entrée à l’OMC acquise, la Chine tient sa promesse aux assureurs européens, qui ont reçu de la tutelle CIRC, 8 licences pour des JV à 50/50% dans une des villes ouvertes (Shanghai, Pékin, Canton ou Foshan). En assurances-vie, sont servies CNP (France), CGNU (G.B.), et Transamerica (européen, c’est bien connu, filiale du hollandais AEGON). En non-vie, ont été fournies les allemandes Allianz (titulaire depuis 1999 d’une JV-vie avec Dazhong à Shanghai) Gerling, et Royal &Sun Alliance (GB). AXA (France, JV-vie à Shanghai depuis 2000), a reçu 1 licence pour étendre ses opérations à une autre.

NB: Hors Union-Européenne, Zurich Financial Services aussi obtient une licence non-vie.

· Le 7 septembre 2001, BP s’est retiré du projet de 15-18MM$ de PetroChina pour la construction du gazoduc Xinjiang-Shanghai. Les étrangers (Shell, Exxon, Gasprom -Russie) devraient recevoir 49%. Depuis, la presse abonde de commentaires sur les fortes réserves de gaz du Xinjiang, (8,4 trillions de m3) et les concessions ouvertes aux étrangers en JV à l’exploration et/ou exploitation, à un taux préférentiel de 15% de taxes. Des analystes d’HSBC Securities, Alliance Capital maintiennent leur doute sur la viabilité du projet. Le Président de BASF Juergen Strube et le maire de Shanghai Xu Kuangdi, viennent de confirmer un problème au niveau du futur prix du gaz : à 0,16$/m3 (prix fixé par le Conseil d’Etat, 60% plus cher que la moyenne mondiale). BASF ne veut pas lancer son projet pétrochimique d’1MM$ à Shanghai, et au nom de l’intérêt local, Xu accentue la pression : "un gaz moins cher ne profiterait pas qu’à BASF mais aussi aux utilisateurs ménagers de la ville». Alors que la construction du gazoduc débute «sous peu», la saga continue…

· Depuis les années 1970, après une rencontre du Président-fondateur de Matsushita avec Deng Xiaoping, le groupe a réalisé 180 projets de transfert de technologie et d’équipement, et 4 JV dès 1987 rien que sur Pékin. En 1989, il est resté en place, quand bien des groupes quittaient le pays. Ce nonobstant, Matsushita s’est vu interdire (31 août 2001) pour un an de vendre ses téléphones mobiles en Chine: 4 modèles affichaient «ROC» (République de Chine) quand l’usager appelait Taiwan. Cette interdiction a été appliquée bien que Matsushita ait publié des excuses dans 30 journaux chinois, ait retiré tous les modèles litigieux, et ait proclamé sa bonne foi. Cette sensibilité chinoise accrue, touchant à la promotion de l’île nationaliste par des firmes installées sur le continent, s’est aussi appliquée en septembre à CSFB (Crédit Suisse), retiré de la liste des syndicats d’émission pour un titre Unicom, suite à l’invitation par la banque d’officiels insulaires à HK. La même mésaventure était advenue au motoriste aéronautique français Snecma, pour avoir invité le ministre taiwanais de l’Economie Lin hsin-I à Paris pour co-signer une JV de maintenance avec China Airline. A mesure que gagne la Chine en puissance économique, le projet d’isoler Taiwan s’affirme.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire