Editorial : editorial_32_2001

La série d’attentats anti-US (11 septembre 2001) a plongé le PCC dans le silence– temps d’un débat au sommet sur ses suites pour les rapports du monde. Le bilan du Plenum du CC 24-26/9 s’est avéré mince : Ê le feu vert confirmé du Parti aux privés (selon la théorie de Jiang Zemin des , «3 représentativités»); Ë la non promotion de Zeng Qinghong, 3ème proche de Jiang (après Jia Qingling et Li Changchun) à marquer le pas dans la course à la prochaine équipe dirigeante: Jiang impose sa ligne, mais non ses héritiers; et Ì la poursuite de la lutte contre la corruption et pour un «style nouveau et plus efficace de pouvoir» – euphémisme pour une réforme politique, nécessaire vu l’aggravation en 2000 du nombre des conflits sociaux, à 207.600 contre 100.000 en 1998 (+40%/an), et des fraudes – pour 217MM$ identifiés en 3 ans. Silence de l’appareil, ne signifie pas inaction : Pékin donne une preuve de plus de son intense capacité de réaction rapide. Un choix a été vite opéré, sous la pression discrète d’une certaine base (classe moyenne, affaires), pour le soutien aux US, l’intégration, les IED, la lutte multilatérale contre la récession et contre une pieuvre terroriste qui pourrait, en 2008, frapper les Jeux Olympiqes de Pékin -la Chine exprime cette hantise.

Rien n’est dit, mais ce soutien chinois dans la campagne contre l’internationale intégriste peut s’avérer immense: accès aux fichiers, aux réseaux chinois, mais aussi garantie de neutralité du Pakistan, et accès au corridor afghan de Taxkorgan (garnison chinoise à 3.200m, 4000 soldats), sous contrôle de l’alliance du Nord (anti-Taliban). Ainsi, dans cette affaire, Pékin prend le contre-pied de son attitude lors de l’intervention de l’OTAN au Kosovo. Elle reçoit un 1er profit de sa position conciliante : G. Bush annule sa tournée asiatique de ce mois, même à Tokyo, mais non sa participation à l’APEC (Shanghai, 20/21 octobre) – où il verra Jiang!

Si l’on avait le moindre doute sur la vigilance chinoise en cette phase, les mesures prises post-attentats devraient le dissiper: Pékin vient d’octroyer 120.000 US$ aux réfugiés afghans, de fermer ses frontières à l’Ouest (Xinjiang), de bloquer tout visa au Moyen-Orient – même à Israël et suspendre tous ses vols vers la région, tandis que ceux vers Russie et l’Asie Centrale demeurent, mais avec vigile armé – Pékin est prête !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire