Argent : Le long hiver de la pub dans l’éther

· Dès 1996, prenant acte de l’anarchie réglementaire de la construction immobilière et de son lourd excédent, Pékin fermait au secteur les portes de la bourse. Cette semaine, Goldfield (Shenzhen) et Tianhong Baoye (Pékin), sont les 1ers depuis 1993 à obtenir le feu vert pour la corbeille de Shanghai, où ils escomptent récoler 100M$ et 48,5M$ pour le soutien de leurs prochains chantiers. Il aura fallu cinq ans pour lever l’interdiction, le temps pour l’immobilier de s’assainir et renouer avec la croissance (+40% de ventes de jan. à sept. en 2000!). Pour Pékin, c’est une nouvelle "valeur sûre", qui vient à point pour maintenir la dynamique boursière.

· Janvier porte un regard dégrisant sur l’internet chinois.

Le sondage «Iamasia» auprès de 32.219 personnes dans 13 villes, permet d’évaluer l’existence de 15,2M internautes, un bon quart de moins que les 22,5M affichés par la CNNIC (17/01).

· Affligé d’une côte boursière en pleine déroute, les portails chinois poursuivent leur course à la coupe des coûts et des pertes. Sohu licencie 20% de son personnel et vise la diversification. Sina tente de faire oublier ses pertes de 5,4M$ entre octobre et décembre, en montant en épingle «la masse de ses fidèles clients», et la hausse de son chiffre d’affaire dans la période, à 7,6M$ (+6%).

Les rumeurs abondent, sur un rachat de Netease, dont le directeur financier a démissionné. Comme repreneurs, China Daily voit Lycos, Yahoo ou AOL – le plus probable demeure Chinadotcom, riche de ses 485M$ de cash. Les recettes de la pub online poursuivant leur descente vers l’abîme (Merrill Lynch a révisé ses prévisions pour 2001 à la baisse, de 120M$ à 80M$), et des firmes comme Sohu, refusant de se prononcer sur leurs chiffres d’affaires en 2001, difficile de conserver les grâces de l’investisseur étranger : même des grands noms comme Softbank ont rigoureusement taillé dans leur présence en Chine – c’est un hiver long et glacial!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire