Pol : l’ANP veut gérer les querelles de ménage

· L’arrestation pour corruption de Zha Keming, vice-président de la State Power Corp (ex-vice Ministre de l’énergie), et Tan Aixing, son chef du bureau international a été annoncées (15/1). Tan serait aux arrêts depuis juillet. L’un et l’autre auraient été pris en train de fuir le pays, après avoir accumulé un pactole en numéraire. Un flou d’information accompagne ces péripéties très politiques, autour du 1er groupe électricien de Chine, super poids lourd qui contrôle 15% de tous les actifs industriels publics, et fait un (rare) profit de 1,1MM$ en 2000.

Membres de l’entreprise, non impliqués dans ce scandale, figurent deux enfants de Li Peng, Président de l’ANP et ex-ministre de l’énergie. Au moins, l’enquête apporte de l’eau au moulin de Zhu Rongji, qui préconise l’éclatement du monopole de l’électricité et la mise en place d’un "chien de garde" pour le superviser. La réforme vise à séparer production électrique et distribution, afin de faire jouer la concurrence.

NB: indépendamment de cette enquête, le secteur en excédent de capacité se voit «brider» depuis plus d’un an par un moratoire sur  tous les projets de production en JV, et il est question de renégocier celles signées lors des années ’90, dont les contrats incluent la promesse, aujourd’hui intenable, d’un retour sur investissement de 15%/an.

· Le 11/12, en publiant son projet d’amendement à la Loi du Mariage, l’ANP sollicite pour la 1ère fois l’opinion des chinois sur ce sujet. Ils auront jusqu’au 28 fév., date du vote pour s’exprimer par courrier, presse ou internet.

La clause la plus controversée est celle des deux ans de séparation obligatoire avant divorce: "la liberté de séparation apportera une meilleure qualité de la vie de la famille" dit ce correspondant sur la «toile». "Faire du divorce un parcours d’obstacles n’arrangera rien»" avertit cet autre. La disposition envisagée concerne les femmes au 1er chef: ce sont elles, dans 65% des cas, qui prennent l’initiative de la séparation,soit pour cause d’infidélité du mari (50% des cas), soit pour sa violence (présente dans 3 foyers sur 10).

Les hommes pourtant, se plaignent d’être les laissés pour compte d’un système qui ne protège pas leurs droits, alors que commencent à apparaître, chez le sexe faible à son tour, les  bao er ye (littéralement «le deuxième homme», càd amant)! Sur ce dossier-clé pour l’évolution sociétale, conservateurs et libéraux s’affrontent, défendant valeurs traditionnelles de la famille d’une part, droit à l’amour et à l’épanouissement de l’autre, avec un souci spécifique de protection de la femme -qui reste encore, en ce domaine, la victime. Refusant pour une fois d’intervenir, l’Etat semble avoir opté, habilement, pour la neutralité et le consensus.

· Le 20jan au soir, Pékin annonce réception de 28M$ du gouvernement Clinton, en compensation de la destruction par les bombes de l’OTAN de son ambassade à Belgrade, le 7 mai ’99. La Chine pour sa part, paie 3M$ de réparation de l’ambassade US à Pékin, lapidée par la foule : affaire réglée !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire