Le Forum annuel de l’Ouest (4-6 septembre 2001, à Xi’an), a dû proposer des solutions au bilan peu convaincant d’un an de priorité au développement de la Chine jaune: les 55,4MM$ injectés dans les 11 provinces (+Chongqing) (360M d’habitants, 70% du territoire) n’ont pu générer une croissance significative. Parmi les problèmes (déjà cités, avec lassante persistance au sommet de Chengdu en ‘2000) figure la pesanteur des bonnets de gaze noire (ronds de cuir, en chinois) – qui exigent des dizaines de tampons, tous payants, avant le feu vert à tout projet dans leur ville ou région. On dénonce aussi la fraude contre l’investisseur étranger, la justice molle, la rareté du crédit, et le retard en infrastructures.
A Xi’an, le pouvoir renforce ses incitations. A commencer par la TVA de 33%, ramenée à 15% pour tout l’Ouest (cf notre titre), et l’annonce de conditions plus favorables qu’à la côte (notamment en terme de %age du capital) pour les banques, assurances et télécoms. D’autres mesures promises, visent l’écrémage des taxes et tampons les plus contestables. Les crédits promis en 2000 sont confirmés: 11,5MM$ sur 10 ans en reforestation, 36MM$ sur 5/10 ans pour 12 méga-projets tels la ligne fer Golmud-Lhassa, le gazoduc Urumqi-Shanghai, des autoroutes comme Pékin-Urumqi, le barrage des Trois Gorges et la stabilisation des digues du haut Yangtzé. La gabegie est sous surveillance : sur une 1ère adjudication de tubes d’acier du Gazoduc, le coréen Posco n°2 mondial, souffle à Baosteel un contrat de 620.00t pour 15M$ -le meilleur rapport qualité/prix a prévalu sur la préférence nationale.
On notera aussi l’effort des provinces côtières pour épauler leurs soeurs de l’Ouest : Canton sursoit (pour 5 ans) à l’installation de 10Mkw de capacité électrique, pour laisser place aux fournisseurs de l’ouest – et par manque de moyens !
Sommaire N° 29