A la loupe : NEWS CORP, AOL, un pied dans le Guangdong!

La SARFT, l’autorité de tutelle de l’audiovisuel, s’ apprête à laisser News Corp. et AOL Time Warner à diffuser par câble des programmes TV en mandarin dans le Guangdong. En échange, ces groupes vont ré-émettre CCTV-9 aux USA par leurs propres réseaux. C’est un branle-bas au Landerneau télévisuel chinois, qui jusqu’à présent ne tolère les chaînes étrangères que dans les grands hôtels et résidences d’expatriés. Il traduit le constat pragmatique, d’impossibilité de censurer la « pollution spirituelle » de l’Ouest qui, de plus en plus, passe par internet, les VCD et les paraboles illégales, ouvrant aux Cantonais l’étrange lucarne HKgaise. La SARFT compte mettre à cette libéralisation des balises strictes: les deux chaînes bientôt autorisées, STAR-TV et China-Entertainment-TV ne pourront diffuser que des shows innocents (jeux, séries), et seulement dans ce district du Guangdong, «laboratoire des réformes ». Dans le même temps, SARFT lance une opération pour enrayer la pieuvre de l’investissement étranger illicite (surtout d’origine huaqiao, diaspora chinoise) sur les réseaux câblés tel ce rachat (novembre 2000) par le hkgais Citic-Pacific de 34% du réseau de Guo’an.

Cette ouverture du paysage TV chinois rend aussi acte des pouvoirs de lobbying de Gerald Levin, PDG d’AOL), et surtout de Rupert Murdoch, patron de News Corp, qui a bien remonté depuis ’93, époque où il avait torpillé ses espoirs de diffusion sur la Chine, en faisant cette déclaration guerrière : (sa) TV par satellite offrait une «menace pour les régimes totalitaires». Après ce contrat, restera pour AOL et News Corp à couvrir tout le Guangdong, puis toute la Chine.

L’enjeu est un marché publicitaire estimé à 4MM$ (1er semestre 2001). Au passage, cet accord donne  chaud au coeur des 30 chaînes de HK, Taiwan et Macao qui elles aussi, se sont mises sur les rangs pour l’attribution d’une licence continentale.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire